VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 12-09-2010 à 22:51:22

Parfaitement heureuse

Une journée à marcher en compagnie,  une journée à respirer espace et souffle d’un horizon de granit ; des couleurs de braise et de glace sous un ciel contrasté.  Le feu, le vent, l’odeur du vivant animal ... Celle des  vacances où, fillette,  je cherchais  les vaches  pour les ramener à l’étable  à l’heure de la traite. Une chaleur moite, mélange d’urine et de lait avant la nouvelle paille changée pour la nuit. Les souvenirs affluent. Ici, les veaux tètent leur mère dans un paysage grandiose. Là , ils attendaient nos biberons de lait dans une nursery de passage. J’étais toujours mal avec ça. "Agnès, Louis, pourquoi ne sont-ils pas avec leur mère ? Pourquoi leur donne t-on du lait en poudre quand leur mère pourrait les nourrir ?"

Des questions… d’argent bien sur. Nos fermiers ne roulaient pas sur l’or et avaient famille nombreuse. Il fallait faire des choix contre-nature pour pouvoir « s’en sortir ». Aujourd’hui, c’est toujours la même chanson, en pire, à cause des apparences trompeuses à l’ère du bio.

Les mêmes bestiaux seront soumis cet hiver à traitement plus rude, comme je l’avais découvert en visitant une ferme de décembre en plein Mont Lozère. A même le pavé, petits et mères sont enchaînés sans pouvoir se toucher, destinés à l’Italie pour y être engraissés…  Ils beuglent  et pleurent de toute part, impuissants contre la cruauté des hommes qui les ont fait naître…

Episode où moi aussi je me sens débile, mon œil est rivé au ciel et à cette terre couchée et rebelle.  Je l’embrasse et m’en repais toute entière. Tant elle me donne de sa beauté ! Je voudrais y être encore…

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Avancer, se diriger vers...

  ... il suffit que le ciel et la terre se touchent pour nous embraser.
 

Commentaires

lataraillettealn le 29-09-2010 à 09:57:21
Voilà qui est rectifié, Ooz ! Merci pour ton regard positif qui m'incite à écrire encore malgré les erreurs de parcours. Trés belle journée à toi Sourire1
Ooz le 28-09-2010 à 20:18:14


Quel plaisir de te lire, toujours.

Ça touche au coeur


P.S. je crois qu'il y a un truc à modifier, avant dernière ligne après les photos. Je l'embrasse et m'en repais, du verbe "se repaître", enfin c'est pas sûr, il faut vérifier.

Mais c'est tellement peu important ! c'est une déformation professionnelle, car j'étais correctrice d'écrits. L'important c'est cette journée parfaitement heureuse

♥♥♥
arachnée le 17-09-2010 à 10:55:16
Très belle balade en texte et en photos!

bon week end
lejardindhelene le 13-09-2010 à 13:54:33
C'est chez moi, ça...Toujours le sentiment d'y toucher le ciel du doigt... Sourire