En passant (très brièvement) par Lasalle...
D'abord, l'excitation du départ et des deux valises à prévoir pour ces voyages successifs ; le premier de 3 jours en Espagne, accueillis par une chorale catalane que nous recevrons fin mai. 3 jours de musique et de gentillesse partagées, trois jours de bonheur à découvrir villes et gens sur un nuage exotique organisé pour nous plaire.
Arrêt Méditerrannée à Leucate-plage
-il fait si chaud ! Deux minutes d'eau saisissante defroid pour quelques brassées revigorantes, il reste la moitié du chemin sur 4 heures de route. Nous sommes 22 à partir plus ou moins échelonnés. Michel s'est arrangé pour constituer un choeur complet dans son véhicule où tous les pupitres sont représentés. Mais nous n'en aurons pas besoin puiqu'il fait défiler sur son ordinateur ses morceaux préférés... A l'unanimité, " Because", des Beatles, est retenu comme notre prochain défi !
Hélène et moi logeons chez Xavier et Mont, un couple très attentionné à notre égard autant que l'un pour l'autre. Le soir même, une jolie table nous est offerte avec des produits "maison" entre jardin et bio.
Le lendemain, on visite Geronne avant le déjeuner tardif (ici tous nos repas seront décalés de deux heures) et la répétition qui précède notre concert du soir qui se clôturera par deux morceaux chantés en commun, l'un français, l'autre catalan. Et bien sur, le dîner qui suit est jovial autant que libérateur...
Enfin, il faut dormir puisque San Celoni nous attend pour une visite guidée dès le lendemain matin, avant une méga paella et le retour sur les Cévennes.
A peine arrivée je refais mon sac (pas terminé) pour le lendemain matin : programme rando en Italie cette fois. Un peu plus loin puisqu'unejournée de trajet nous sépare de Levanto, camp de base de notre escapade dans le Parc National des Cinque Terre, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Là aussi, je ne pars pas seule ; nous nous retrouvons à sept dans le Traffic de Brigitte pour rejoindre les 12 autres membres de notre groupe randonnée inscrits pour ce voyage de 5 jours.
Passée la frontière, je découvre avec stupeur la multitude de serres de verre rectangulaires qui fleurissent le bord de l'autoroute (dite «des fleurs» justement !). Sur des pentes raides presque verticales s'échelonnent une multitude de ces édifices blanchis sous lesquels nous devinons parfois buissons ou couleurs, sans parvenir à les identifier. L'horticulture italienne semble plus que vivace que jamais en ces lieux pourtant particulièrement difficiles à exploiter et j'en reste admirative.
Le parcours se roule entre tunnels et aqueducs sur deux voies étroites, une bande de terre artificielle construite pour relier sans encombre les différents postes côtiers. Gênes, vue de là, nous semble horrible et fuyante. La descente sur Levanto nous apporte le premier souflle vert libéré de l'agglutinement immobilier jusque là fréquenté. Heureusement, les maisons italiennes ont de grandes fenêtres où rentrela lumière et c'est ainsi que s'offre la vue du lit où j'entends les oiseaux du petit matin...
Commentaires
Quel beau département ! Finistère et la côte d'argent où j'ai découvert la Bretagne, et la voile, à Porspoder exactement. Trés bons souvenirs.
Je suis dans le 29
Bon après-midi