VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 01-05-2011 à 20:27:35

Tiens, ça m'reprend !

Petit tour aux Bastides en fin de matinée pour visiter un appartement avec «terrace» ; la propriétaire est anglaise et m'accueille sur fond de «pie» au four. Un escalier à l'entrée dans le salon, petite pièce éclairée par une seule fenêtre heureusement à l'ouest. Je cherche les prises électriques sans les trouver en constatant l'irrégularité des murs passés grossièrement à la chaux . Ca doit se voir sur ma « face » puisqu'on me demande si j'aime les endroits « rustiques »... Rustique oui, mais pas au point de prendre mon balai tous les jours pour chasser les toiles ou de chercher pendant trois jours dans quel angle droit je pourrais caser mon armoire, avant d'y renoncer pour me lancer dans la fabrication d'étagères "adaptées" aux circonvolutions ambiantes ; ça j'ai déjà donné et ...franchement ça me gave !

D'ailleurs, c'est bien sombre ici : nous entrons dans la cuisine où donne la douche (come ça, on peut manger tout nu ...mais pas sur la plage !). Cette dame insiste sur les quelques morceaux de carrelage qui «habillent» les murs ; «regardez comme c'est beau ! Cette maison a toujours été habitée par des artistes». Si c'est le cas, leur art reste très subjectif et profondémentintériorisé car, même en écarquillant mon âme de poète, je ne vois rien de transcendant dans les trois traits jaune-marron qui se baladent sur un fond sale. Comme disait Andy Wahrol « Le fait que personne ne comprenne ce que vous faites ne fait pas de vous pour autant un artiste ! »

Par contre, cette maison aurait besoin de nains très souples car la-chambre-sans-porte au-dessusde-la-cuisine ne s'atteint que par un compromis étroit entre l'échelle et l'escalier sur une pente de 30 %. J'imagine mes nuits à contenir ma vessie pendant des heures pour finalement me lever intempestivement en me cognant au plafond avantde dégringoler tête la première pour avoir loupé une marche dans ma précipitation à descendre aaux toilettes !

Et si jamais ça ne suffisait pas, je prendrai du prozac pour oublier que je vis dans une grotte !

La seule pièce un peu chaleureuse donne sur le sud ; en se plaçant face au fenestron de 40 sur 50 cm, on peut connaître la lumière... Lelocataire, musicien, en a fait un studio tapissé d'instruments anciens dont il fait apparemment collection et que je ragarde avec plaisir. Mais comme les autres, la pièce est petite, trop ceci ajouté au reste. Un seul radiateur (dans le couloir !) et un poele à bois pour un lieu exposé au nord.

L'endroit pourtant est agréable, pleine campagne à proximité d'Alès et d'Anduze.Je partirai sur les Puechs pour continuer la promenade...