Une compote d'orange délicieuse nature ou mélangée au yaourt !
J'entame le dernier cadeau laissépar Xavier et Mont, ce couple de catalans qui nous avait si gentiment reçus Hélène et moi lors de notre périple à San Céloni. Cette fois, j'ai hébergé Montserrat et Dolores, qui m'ont offert charcuterie artisanale et savons «maison» (au chocolat, au sels dela Mer Morte, etc.).
En voyant ces petit rectangles ressemblant à du saindoux, marqués Jabon, j'ai d'abord cru que c'était du «jambon» ! Mais, quand Dolores m'a fait comprendre que ça rendait la peau douce, je n'ai pas voulu lui dire que je ne connaissais pas cette manière d'utiliser la cuisse de cochon. J'ai attendu d'avoir Sylvain au téléphone pour lui demander la traduction du mot secret en lui disant que j'hésitais entre nougat et charcuterie de luxe ...
Au départ je ne devais accueillir qu'une personne, mais mon ignorance linguistique ajoutée à celle de Montse, mon hôte officielle, nous a joué un tour. Lors de son arrivée avec le bus qui nous amenaitl'ensemble de la chorale de San Celoni, je lui ai proposéd'amener ses bagages dans ma voirure afin de libérer de la place dans la salle où nous allions festoyer.
Montse est une femme discrète dont le sourire m'a tout desuite plu.
Comme je lui demandais où se trouvait sa valise, elle pointa le doigt là où s'entassaient déjà toute une série de bagages. J'y saisis celle qui devait être la sienne pour conduire le tout à la voiture. Notre soirée terminée, nous rentrâmes vers une heure et je montais cette valise au deuxième étage là où se trouvait la chambre de Montse, afin de lui épargner cet effort dans l'escalier étroit (Dieu qu'elle était lourde !). Montse me demanda si je dormais là (il y avait deux lits faits) à quoi je répondis un peu surprise que "Non, j'avais ma chambre en dessous de la sienne , soit au premier étage". Nous nous saluâmes puis je redescendis écouter le message laissé sur mon portable tandis que nous étions sur la route.
Michel m'annonçait qu'il manquait une valise à une des choristes catalanes en me demandant si je l'avais vu quelque part. Bien sûr, je lui répondis que je n'avais rien emmené de plus que le bagage de Montserrat, munie en plus d'un petit sac à dos.
En fin d'après-midi,Michel, un peu abruptement me déclare que j'ai emporté cette fameuse valise, quelqu'un l'ayant vu dans mon coffre !!! Je déments vexée, puis décide d'enquêter plus avant auprès de Montse. Et là, incrédule, je comprends la méprise. Montse, étant persuadée que cette valise était la mienne, moi certaine d'emporter la sienne, nous avions toutes deux emmené celle de Dolores... qui vient nous rejoindre la nuit suivante pour retrouver ses bagages, enfin rassurée !
Avec Xavier et Mont, c'est plus facile,ils parlent et comprennent bien le français. Ils ont déserté la dernière matinée de groupe (visite commentée d'Anduze) pour venir voir ma maison et mon jardin. Sont repartis avec deux paniers, (dont un rempli de fraises !), Xavier me glissant à l'oreille « Si tu veux passer des vacances à la Costa Brava, tu peux venir chez nous, c'est tout près ! ». Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde !!!
N'est-ce pas Hélène ?
Commentaires
Moi aussi Françoise ! Je la trouve trés représentative de son clown intérieur !
J'adore cette photo d'Hélène !