VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 10-10-2011 à 22:50:28

Sur l’écran

 

Un cœur de dalhia majestueusement d’or m’accueille sur l’ordinateur ; la beauté des fleurs… Je reviens d’une bonne après-midi au jardin à déplanter la haie des framboisiers improductifs (des boutures « données »  par un coquin qui me les avait promis succulentes tandis qu’émue je lui laissais celles de mes remontants …).  Ils seront remplacés par d’autres dont la claire douceur illumine mes papilles. Testés cette année, mes deux pieds de framboise jaune sont un succès que je souhaite multiplier.

J’arrache aussi le faux estragon dont j’attendais un parfum qui n’est jamais venu. Je  retourne et fouille la terre pour n’en laisser aucun, mais les racines sont plus longues que prévu, envahissant d’autres espaces. Le dos fâché, je me penche sur les fraises pour en continuer nettoyage est division des cœurs, et en arrive à la moitié des trois rangs de 8 mètres chacun. Les « Mara » sont  atteintes de la maladie des tâches communes (un petit œil blanc cerclé de brun) depuis le printemps. Plus sensibles que la ciflorette, qui m’a donné des fruits superbes et savoureux dès la mi-mai. La charlotte, dont j’apprécie moins le goût un peu sur, résiste pourtant mieux. Indécise sur qui je garde ou pas (sauf ma précoce préférée !),  je me laisse le temps de les soigner toutes en attendant. Au programme : taille d’automne, division, compost et jus de prêle pour passer l’hiver.

J’ai aussi taillé les cassis dont je ne raffole guère, donné des boutures à Henny, puis Geneviève ce matin. En échange groseilliers rouges et fraises des 4 saisons me seront réservée. J’aimerais me débarrasser d’au moins deux pieds indécrottables. J’attendrai Christian pour ce faire, pour son nouveau jardin à Bagard.

Et puis, les dernières tomates cueillies, j’ai ôté un des pieds tout rabougri ; me restent désormais une aubergine en fleur, une tomate cerise et même un poivron !

Installé un petit tunnel trop court pour mes plants de salade et de mâche (quelle aubaine que ce climatologue raté devenu producteur découvert récemment sur le marché !) et me voilà repartie avec mon bouquet de roses, dalhias, zinnias et cosmos réunis pour égayer ma vie.

Entretemps, j’ai fait connaissance de Pascale, propriétaire avec son mari de la petite maison que j’aperçois de ma parcelle et dont j’ai pu admirer la transformation depuis leur acquisition. Pascale, ancienne parisienne désormais à la retraite et déjà investie dans la vie locale, souhaite faire un article avec photos sur les jardins. Je l’écoute parler de son premier jardin (cette année), étonnée de trouver dans ses propos une perspicacité avisée, plutôt rare chez les débutants.

J’ai l’impression que nous sommes sur la même longueur d’onde. Elle me dit aussi pratiquer la couture et le décor de boîtes avec des serviettes, être heureuse des projets qui la portent avec la  maison et ses dépendances. Je lui donne une marcotte de tanaisie pour compléter sa collection de plantes médicinales. J’aime le jardin qui est si facile à partager ; un petit bout de moi chez toi, un petit bout de toi chez moi ! Et tout le soin que nous y apportons fait grandir chacun…

 

 

Commentaires

luside le 11-10-2011 à 12:59:31
Ce sont des asters bleus que tu vois blancs sous la lumière saturée de mon appareil photo. C'est vrai que pouvoir à nouveau partager mes photos (le bug est réparé) me redonne envie d'écrire ! A bientôt Françoise...
Françoise R le 11-10-2011 à 00:22:49
j'ai aggrandi tes photos pour mieux m'en régaler , intriguée, aussi , par la touffe de fleurs blanche au fond à droite ...Quel beau jardin tu as ! toujours ! Et l'anémone , vue de dos ... Quand à la fleur de zinnia , impossible de ne pas tomber en extase ...une de mes couleurs préférées !