VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 11-11-2011 à 23:29:21

Dans le doute...

Gérard  est un passionné. Il est venu avec Henny, qui me l’a présenté il y a un mois alors que nous revenions de la fête de la châtaigne à Courson.  Chez lui, tout est en vrac… sauf les carnets A4 punaisés par dizaine sur les murs glabres en ordre discipliné. Gérard cogite et écrit… beaucoup. Cette affluence de réflexions savantes sert un projet associatif et humanitaire à  Madagascar. Henny m’en reparle un peu plus tard, pour un emploi qui « payerait bien ».

Bien sur, je suis tentée et j’accepte donc de recevoir plus d’informations en les invitant tous deux ce soir.  Je suis inquiète pourtant ; ressentant confusément mon inadéquation à cette éventualité. Je m’interroge ; ai-je du temps pour un autre travail (non), ai-je besoin d’argent (oui), ai-je envie de travailler pour lui (non) pourquoi (sais pas) Je me dis que j’aurais pu leur éviter ce déplacement, mais ma lâcheté me rejoint et je ne décommande rien.

18H : je reviens à peine du jardin pour leur ouvrir ma porte. Henny a apporté tout le repas avec même une bouteille de rosé. Je propose mes olives de Lucques, trouvées au Vigan à la fête de la pomme et de l’oignon doux (ici la raîolette !) pour accompagner mon dernier vin de noix (Laurent m’a suggéré le vin de citron pour changer, c’est noté !).

Gérard prend la parole, amorcé par une de mes questions. Il ne la quittera presque  plus durant ces 3H30 passées ensemble. Je l’écoute avec intérêt au début, car son aventure a du piment. Mais mes préoccupations concrètes (quel emploi, combien de temps, quel contrat, quel salaire) semblent trop loin des siennes, ce qui malheureusement ne me surprend pas. Nous nous quittons déçus tous les deux, lui parce que je ne rentre pas dans son monde, moi parce qu’il réduit le mien à  une crispation d’angoisse.

Henny, elle, lui fait confiance. J’espère qu’elle a raison. Pour moi, c’est « NON », car dans le doute, cette fois, je me suis abstenue...