VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 12-11-2011 à 09:10:51

"Peut mieux faire..."

En m’interrogeant sur ma décision d’hier soir (refuser de m’ouvrir à une activité potentiellement intéressante parce qu’en ignorant le cadre de fonctionnement), m’est revenue l’image d’un passé proche et lointain avec un jugement un peu amer sur cette attitude souvent mal perçue par mon entourage (alors incapable de s’imaginer ma difficulté à me comporter ainsi). Du commentaire «peut mieux faire » ayant ponctué la majorité de mes bulletins scolaires aux regards ou remarques incendiaires lançés par ceux qui attendaient de moi bien plus que je ne pouvais leur donner, j’ai souvent abondé dans leur sens en me rétrécissant un peu plus devant leur conviction. Au risque de me faire passer pour une personne timorée et sans grand caractère.

Pour sauver ma peau sans doute, dans le désespoir de déplaire ou d’amorcer le moindre conflit. Malgré ma conscience du mauvais choix (celui de ne pas faire de vagues), malgré mon désir (après-coup) de savoir «mentir» élégamment pour ménager mon égo et celui de mon interlocuteur, je ne parviens aujourd’hui qu’à reproduire une situation où  ma désapprobation de moi-même offre à tout manipulateur un tant soit peu tenté l’occasion de se défouler à mes dépens sans qu'il paraisse lui-même s’interroger sur la légitimité de ses propres pensées.

Ainsi en fut-il pour ma dernière relation de couple, dont pourtant aujourd’hui je sais avoir beaucoup profité pour la confiance et l’élan que j’ai pu m’y accorder… au début !

Sans doute, dois-je simplement reconnaître mon déficit à ce sujet ;  un défaut d’auto estime indépendant de toute apparence. Sans me condamner pour autant. Accepter mes limites pour refuser d’en souffrir, accepter ma différence, si misérable puisse t-elle vous sembler...

 

  
 

Commentaires

lejardindhelene le 17-11-2011 à 23:18:43
L'essentiel est ce que tu sens toi et non ce que les gens pensent...J'adore cette chanson d'Anne Sylvestre, si juste...