VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 15-04-2012 à 21:18:13

15 avril 2012

Bon, alors voila : je reviens du parc des Camélias à Alès, prairie sud. J’y étais invitée comme exposante donc… bien que :

j’y suis allée. Parce que je suis d’une nature curieuse et paradoxale. Parce que si j’écoute toutes mes envies et fatigues, alors je m’assieds  en m’ennuyant, parce que j’étais programmée, déjà depuis longtemps.

J’arrive et trouve… plein de place, des gens charmants, peu d’exposants -à peine une dizaine au total -mais bavards, généreux et aimant la compagnie.

Je m’installe sur  6 m linéaires (au moins !) ; pas question de payer (j’ai déjà «prévenu» notre hôte),  échelle, paniers, piquets, bambous, accrocher et suspendre, pancartes et là…

J’ai oublié le fil, celui du tressage pour les animations. Les autres présents sont la structure, le fondement… mais  dénués  d’enrobage, ils perdent leur sens. Pas grave, le climat n’incite guère à la détente. Je travaillerai sans elles et pour l’amour de l’art. Je dis « elles » car  ce sont elles à qui je dois de remplir mes cours d’année en année, plus qu’à eux.

Mes voisines de stand viennent me voir ; elles s’intéressent et, parce qu’elle sont souriantes et joviales, parce que  j’aime propager, je les envoute tout en montrant. Elles me font du bien, leur présence me guide, rassurant mon besoin inassouvi d’échange avec autrui, d’un sourire, d’un regard intrigué, d’une ombre inexpliquée…

Le ton approche d’un ciel perdu. Il est juste après le déjeuner que je n’avais pas prévu ; 8,50 € laissés à la seule « commerçante » des lieux, contre une côte d’agneau et 2 ronds de diversion (tapenade et houmous) à peine plus gros que ma cuillère à soupe ! La table d’à côté rigole et me tend un morceau de quiche « maison » bien meilleur que tout  mon fourbi. Je remercie et salue. « Il paraît que les protestants sont radins ! » me lancent-elles. Je les assure de ma parfaite reconnaissance pour leur geste généreux et leur cuisine savoureuse,  malgré ma conviction anti-cléricale et plus largement rétive à tout dogamtisme. Comme disait Brassens leur clame-je « Mourir pour des idée, l’idée est excellente, moi j’ai failli mourir de n’en avoir pas eu…. »

Et puis zut ; les nuages s’installent entre deux gouttes menaçantes. Je range une partie de mon établi  et m’inscris pour la file d’attente de la visite guidée (et en principe payante) du parc de mes hôtes. Bien sur, je suis prête à rebrousser chemin si l’on me demande le moindre sou. Mais je n’ai pas à le faire et me laisse aller sur les tapis de fleurs en échappant rapidement au reste du groupe.

C’est une belle récréation. 

 

 

 

 

 

La petite dernière, c'est un camélia bien sur !

De retour parmi mes congénères, je poursuis mon ouvrage jusqu'àce que la température ressentie (comme disent poliment les météorologues) commence me geler les os.  Mon envie pressante de remballer semble faire boule de neige et je n'insiste guère pour y résister; je repartirai avec en poche quelques adresses de plus et le coeur léger d'avoir serré des mains et embrassé des joues.... La vie est belle, même à 11 ° !

 

Commentaires

Philémon le 21-04-2012 à 19:53:39
tu penses bien que je m'insurge contre ces idées reçues sur les protestants !

11°, c'était le titre de la piquette des mes vieilles voisines de Pialet, à Saint-Martin de Lansuscle...
Françoise R le 19-04-2012 à 22:11:19
J'avais déjà entouré la date sur notre calendrier ... et si tu as envie de venir casser la croûte avec nous le soir .. Bises F
luside le 16-04-2012 à 13:31:23
Et dire qu'en en partant, j'ai failli m'arrêter chez toi (mais pas osé car vous sembliez avoir déjà de la visite !). Je serai aussi au Parc de Tourvieille, dimanche 29 avril... smiley_id117725
Françoise R le 16-04-2012 à 08:15:57
Ah ben zut ! j'aurais été faire un tour là bas si j'avais su que tu y exposais ! Bises F