VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 30-05-2012 à 22:56:17

Ca j' l'avais jamais vu !

 Juste après que j'ai refermé la portière de ma voiture, l'orage s'est déclaré brutalement. Comme je sortais du village, quelques gouttes ont précédé d'impressionnants éclairs tombant sur les crêtes alentours. J'ai relevé les vitres et , quelques secondes plus tard, des claquements secs ont retenti sur la carrosserie. Aucun doute ; ce 30 mai, à quelques dizaines de kilomètres de la Méditerrannée, la grêle s'invitait sans prévenir. Au  début, je n'y ai pas trop prêté attention, mais le bruit s'est intensifié et, parvenue à mi-chemin, le ciel s'était obscurci. Bientôt je ne voyais presque plus la route et j'ai roulé au pas jusqu'à notre lieu de rendez-vous.

Autour de moi, la débacle - véhicules stoppés, faisant le gros dos en attendant l'accalmie, feuillage scalpé, cascades d'eau dévalant le goudron, bas-côtés neigeux, brumes et brouillard : l'hiver au pays du printemps !

 

Je n'ai même pas entendu le portable ; Hélène hésite à descendre, mais je la rassure ; la pluie s'amenuise et l'horizon revient. En l'attendant, je prends d'autres photos.

 

 

 

Les plus gros grêlons mesurent de 3 à 5 cm de diamètre ! Je pense à mes roses, framboises, fraises, salades et... les jeunes plants de tomate du jardin. Demain sera un autre jour....

Sur la route vers Mialet, nous nous arrêtons au passage du pont des Abarines  pour un décor de songes :

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Pictorus le 02-06-2012 à 18:00:36
Toujours impressionant ces phénomènes météos !
pouty88 le 31-05-2012 à 08:14:55
ouahh impressionnant photo ,et ces grêlons; ici dans les vosges rien ni cette nuit!

ah oui les framboises et fraises ,pas bon la grêle...

une année j'ai réussi a les protéger avec une bâche,mais bon faut être chez sois au moment ou même avant l'orage ,même mes tomates j'avais pu les protéger,mais bon on est pas toujours chez sois au moment ou l'orage arrive.

bonne journee

pouty