Et mon plaisir m’a étonnée ; oui, j’ai aimé m’entendre et me sentir appréciée, écoutée. L’envie de revenir à ma voix, avec un vrai accompagnant, de ceux qui me laisseraient la place suffisante pour me dire avant de vouloir me combattre, oui l’envie m’a repris d'un coup.
Je ne sais si cela débouchera sur quelque chose ; je sais trop ce que je veux maintenant pour me priver du meilleur. Cet espace dont j’ai besoin pour m’exprimer en entier, une liberté, un ton, une place… et jamais l’impression de devoir rentrer dans un cadre pour satisfaire le tout !
Christophe, comme beaucoup d’autres, veut des chanteuses-lectrices-instrumentistes. J’ai des connaissances autres (solfège, accords, harmonie), mais si cela m'aide pour déchiffrer une partition où deviner une tonalité, j’interprète et travaille essentiellement d’oreille et c’est ce qui m’importe le plus. Déjà petite, je collais l’oreille contre le haut-parleur du tourne-disques pour entendre toute les mélodies que j’affectionnais. Rien ne se perdait. Je ne m'autorisais à chanter qu’ une fois acquise, dans mon silence avide, toute la mélodie.
J’ai ainsi beaucoup amélioré mon anglais et partiellement découvert le brésilien, de nombreux auteurs choisis me laissant sur l’envers de leur pochette de disque des paroles à traduire. Et il fallait que je comprenne ce que je chante. Et c’est toujours ainsi aujourd’hui….
Commentaires
Eh bien, chère Françoise, je te remercie pour cet enthousiasme ! Malheureusement, Sharon a d'autres priorités depuis un an. Et je n'ai pas recherché d'autres opportunités depuis. C'est peut-être une erreur...
ça serait super si tu te remettais à donner des concerts ! celui où vous aviez chanté avec Sharon était un régal .. ( à part le petit pbme de sono inutile ). Et pourquoi pas proposer aux assistants une participation aux frais ? Bises F