VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 08-12-2012 à 22:43:53

Ce soir …

Il est déjà tard lorsque Valérie me dépose devant ma porte.  Dans la cuisine, j’allume la radio : c’est une pièce qui se joue. Les voix me capturent avec le chant du grillon, des rainettes et d’autres bruits doucereux qui ponctuent une nuit d’été ; tout un univers évocateur qui me soustrait à l’hiver si froid, bien entamé ici. Je m’évade du mistral glaçant, lovée contre le radiateur, verre de vin et cigarette.

Un dialogue entre un écrivain et une femme qui parle de sa tante. Elle dit « Je ne vous crois pas car je ne vous comprends pas ». Ce que je pourrais lui dire aussi à lui lointain, qui m’enrobe de mots doux sans vouloir me revoir. Ce n’est pas grave… juste un peu triste. Juste ce que j’accepte parce qu’il m’est précieux  de vivre encore ce lien si incomplet, aujourd’hui.

Nous avons chanté et nous chanterons encore demain. C’est beau, toutes ces voix heureuses. J’aime aussi la mienne, que d’autres soutiennent. J’aime l’unisson vers lequel nous tendons.

Le chauffage manquait avec le vent dehors …cinglant.

Valérie m’a longuement parlé. C’est une fille bien, la tête sur les épaules, dynamique, charmante. Qu’est-on sans la rencontre ?

Je l’écoute et un autre monde s’ouvre à moi. Un autre possible qui élargit mon horizon.

Je me concentre sur mes scènes d’amour du jour. Mes clins d’œil espiègles pour détendre l’atmosphère. Le passage des voix d’un air à l’autre. L’indicible et charnelle proximité. Toute cette volatilité futile et importante.

La harpe et son cristal. L’harmonie des genres et des gens. Le chant porté par nous toutes (deux hommes se sont perdus ici mais, ils ne le regrettent pas). José toujours droit et content de me voir. J’écoute, j’écoute et ma mémoire me trahit. Mais j’apprends. Comment faire autrement ?