VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 21-12-2012 à 00:10:16

Avant-hier

Eh oui, c’est ainsi ! D’écrire à nouveau me redonne le goût …d’écrire encore ! D’un autre sourire, d’une autre entraide que j’ai le bonheur de trouver si facilement autour de moi, ici, dans le village où je vis pourtant depuis seulement 3 ans.

Cette fois, c’est Didier vers lequel je m’achemine. Derrière la porte vitrée à laquelle je toque, il est assis dans son canapé, l’air absorbé. « J’écoutais du Maurice André » me déclare t-il avant de m’emmener vers son atelier. Dans cette grande pièce froide, un ancien garage, j’aperçois une fauteuil tapissier en cours de réparation ; cela m’intrigue et je questionne mon hôte. Son fils exerce ce métier, à temps perdu. Le père lui est un ancien fabricant d’orgues, une passion qui s’ajoutait à un métier plus lucratif, pour vivre. C’est de cette époque que datent ses machines à découper et travailler le bois. Ce qui m’amène ici car je suis à la recherche de fonds pour de nouvelles corbeilles, avec une préférence pour le bois brut. Dans le tas réservé au chauffage, je déniche enfin mon rondin d’environ 20 cm de diamètre. Un bois dense et dur, d’au moins 25 ans si je m’en réfère au nombre de ses courbes. De l’accacia ?

La scie à rubans est en marche et j’observe l’opération avec une vigilance soutenue. Il y a quelques mois, Didier a perdu deux bouts de doigts avec cette machine. Les rondins sont épais de 2 cm et il m’en découpe 4 sans problèmes. Au 5ème, la scie se tord dans le bois et tout s’arrête. Un moment d’inattention dont je me sens en partie responsable, ayant interpellé Didier juste avant qu’il ne commence ce mouvement. Un ancien ruban mal réaffuté vient remplacer le premier mais il chauffe trop et noircit le bois. Malgré mon insistance pour qu’il s’arrête là, Didier me découpe deux autres rondelles qu’il me propose ensuite de raboter. Il me montre la différence sur une première et je suis conquise.

 

Les 6 plots passent au rabot en devenant lisses et plats. Je suis très contente du résultat ! Merci l'ami. Dans 2 mois, je te fais goûter mon vin d'oranges !