VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 29-12-2012 à 00:11:26

Un temps à ne pas mettre un pull dehors !

Voilà, je teste à l’instant mon califourchon sur la chaise dédiée, achetée tout récemment sur les conseils de Guy, mon guide préventif de rechutes kinés. Sur que ça aide le dos et la concentration, devant l’ordi, pour lire ou écrire aussi. Là, avec un petit verre de Jacquet, ça en devient même franchement agréable !

Et puis, j’ai  commençé le « tiroir de Noël » pour S&S : un truc rectangulaire (pas  coutumière) qui me donne du fil à retordre… mais j’avance. Et de voir chaque jour, un pas de plus réalisé m’encourage à me féliciter !

Ce matin, visite incrédule chez la dermato. A l’entrée du service des « patients » s’entasssent qui, sur le deux chaises coincées dans le couloir, qui sur les marches d’escalier, d’autres parasitant l’accueil en s’y collant debout, faute d’espace. Interloquée, je dévisage tranquillement les différents acteurs de cette scène inédite des Misérables. La secrétaire qui me parle sans me regarder au bout de 5 minutes, répond au téléphone, plaisante avec sa collègue, renseigne le toubib sur son prochain rendez-vous, prend le dossier d’un couple qui termine sa visite… tout en même temps. Après m’avoir questionnée, elle m’indique la salle d’attente « en haut à droite ». <J’y file car pour rien au monde je ne voudrais m’attacher à cette promiscuité. Et là, à 2 secondes de l’entresol, il n’ y a personne ! Juste une pièce de 20 m2, désertée…

Intriguée, je fais le tour les photos tapissant les murs : ramenées manifestement de voyages au Tibet, en Mongolie, en Inde, tous pays où je ne suis jamais allée, mais que je connais par les reportages et images que m’en ont rapportée d’autres afficionados. Je note que, de plus en plus, il m’est donné à voir de telles photos dans les salles d’attente et que… si je suis capable de ne pas en éprouver une jalousie sordide (qui peut s’offrir de telles évasions ? Pas moi), alors j’en apprécie plutôt les message et résultat. Je m’installe ensuite dans le meilleur fauteuil qui me tend les bras et …où mes pieds ne touchent pas terre (étonnant !) pour me laisser aller à une petite respiration méditative, juste avant que l’appel de mon nom, lancé par un profil mince et doux, me réveille…

Cette doctoresse me rend heureuse en me confirmant que ma douleur devenue invisible pour bien d’autres a bien une réalité physique avant d’être accueillie par la confrérie de mes neurones réunis. Depuis plusieurs années que j’attendais cette reconnaissance, elle m’arrive comme d’une évidente simplicité par la bouche d’une dâme agée qui prend sa retraite à la fin du mois. J’ai envie de l’embrasser mais me contente de la remercier de son humanité en lui souhaitant d’excellentes vacances. La suite de l’histoire est déjà programmée et j’en attends beaucoup.

Dehors, c’est jour de marché.  Aux courses prévues, j’ajoute quelques surprises, comme ce muscat récolté en septembre et maintenu frais jusqu’ici en gardant le goût et l’allure d’un fraîchement cueilli ! Un peu de bleu d’Auvergne aussi, faute d’un salers convenable (c’est-à-dire légèrement piquant tout en restant fruité). Je regrette la fourme d’Ambert, absente onctueuse bien meilleure marché que le roquefort. C’est dit, je retournerai en Cantal cet été (ou avant !), ne serait-ce que pour m’approvisionner !!!

Demain, on file sur Montpellier avec Hélène, direction culture et lumières, les splendeurs de la ville…avec ou sans pull !