VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 02-04-2013 à 21:46:34

Envie de plaine

 Parce que devant me rendre aujourd’hui sur Ganges, pour un rendez-vous dont j’attendais bien moins que ce qui m’en fut finalement donné, j’ai pris le temps de m’en retourner flanant sur une route maudite à l’aller, tant pour ses impossibles dépassements du camion qui te bouche la vue à 54 km/heure sauf dans les lignes droites trop courtes où il accélère pour que tu puisses pas le doubler, que pour le temps que ça me prend de devoir dépendre d’une communauté de communes bien trop éloignée de mon domicile, tout ça pour satisfaire l’égo d’élus qui me taxent de 7,50 € pour chacune de mes poubelles et autant en gazoil ce matin pour me remercier de faire vivre leur territoire !

 

Donc, comme mon nouveau conseiller PE (ai-je épuisé l’autre ?) a su me caresser dans le sens du poil tout en sachant rester à sa place, je me suis surprise à le quitter un grand sourire à la main après que nous soyons tombés d’accord sur l’objectif de notre prochaine rencontre. De là, les petites fleurs, les petits oiseaux (cachés derrière ma vitre voiture mais sont je pouvais sentir la présence dans toute la joliesse du paysage soudain renaissant) se sont mis à égayer ma pensée déjà considérablement transformée par ce premier contact. D’ailleurs, comble de satisfaction, le camion avait disparu, faisant place au ruban bien net d’un horizon dégagé sur au moins 50 m. Derrière moi -parfaitement détendue désormais- semblait se crisper un autre véhicule plus pressé d’arriver. Quelle jouissance alors de continuer ma paisible allure (72 kms /heure) sans céder à ses dangereuses injonctions !!! C’est presque à regret que je l’ai vu tourner dans mon rétroviseur pour emprunter une route bien plus étroite…

Mais le soleil était de la partie, donc, aucun souci ! Arrivée à Ganges, je suis presque à mi-chemin. Je décide de m’y arrêter pour tenter de dénicher les 2 albums photos que je voudrais garnir des tirages reçus récemment (1 pour mon petit-fils, 1 pour mes escapades). J’aime bien les commerces de cette petite ville héraultaise, que je trouve bien mieux achalandée que Le Vigan, sa proche voisine gardoise. Mais je n’y trouve pas ce que je cherche. En suivant les panneaux, je me retrouve subitement à Laroque où, dans une vaste plaine lumineuse et dégagée, se côtoient Intermarché et Mr Brico, comme posés au centre des cerisiers en fleurs qui en parsèment l’entrée. Toujours à l’affut de ma quête photographe, je pénètre dans l’antre du premier. Et…ne trouve rien. Mais d’autres rayons m’appellent ; l’alimentation semble particulièrement bien fournie en choix et ma joie culmine entre les poissons et fromages. Enfin du vrai laguiole (j’ai craqué !) ! Enfin du crabe et des Fines de Claire, enfin des pétoncles fraiches !!! Depuis que je fixe médusée ces promesses d’un nouveau monde, quelques minutes se sont écoulées. Une présence derrière moi est restée silencieuse jusqu’à ce que je m’en avise. A la vendeuse qui n’a osé interrompre ma contemplation, j’explique mon étonnement de cette découverte. Charmante, elle me conseille de revenir le vendredi pour rassasier mon appétit marin puisqu’aujourd’hui, l’étal n’est qu’à moitié rempli.

Dehors, le ciel prend une place impromptue presque majeure, à peine limité par les sommets qui l’encadrent de loin.  L'hérault coule tout à côté et se laisse naviguer. 

J’ai souvent grande envie de m'y laisser voguer...

 

 

Commentaires

Pictorus le 04-04-2013 à 13:35:54
une grande sportive! je me contente des berges!
luside le 04-04-2013 à 05:56:11
J'ai jadis emprunté cette partie du fleuve en canoe et je recommencerais volontiers...
Pictorus le 03-04-2013 à 22:51:54
L'Hérault je ne connais pas.

Hier je regardais la Charente, et envie comme toi de "voguer"...