Ce week-end, l'association Abraham Mazel propose son 9 ème festival du film documentaire sur le thème "Documentaire acte de résistance". Bien que je n'aime guère aller m'enfermer dans une salle obscure en plein jour, le temps d'hier (pluie et gris) m'a confortée dans l'idée que c'était sans doute préférable... Cele m'a permis de découvrir Christian Ugolini et son fim "Silence radio", témoignage terriblement édifiant du lobby nucléaire. A voir sur ce lien : http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/silence-radio_14425982.html?page=35&sort=date&view=mosaic
De là, je suis allée faire les trois courses qui me manquaient avant de me plonger dans le dernier numéro du "Lien Créatif", plein d'idées vannières. Puis ce fut le moment de rejoindre le public plus nombreux pour le film suivant "Mouton 2.0", traitant du gouffre qui sépare l'éleveur traditionnel de l'industrie animalière en montrant la résistance du premier au désir d'expansion du second. Pour des raisons philosophiques donc politiques principalement.
Celui là, trés intéressant aussi, vous pouvez en voir des extraits ici :
Malgré le constat des dérives et abus dramatiques engendrés par l'appat du gain (qui consiste à considérer l'être vivant comme un outil de production et uniquement sous cet aspect), je me sens moins seule au sortir du film. Et j'ai l'impression que s'organise doucettement un contre-courant déterminé à ne plus se laisser emporter par la vague économique. Ca fait du bien !
Du coup, je m'intéresse au prochain festival du film docu qui se tiendra en mai dans mon village. Thème "Et maintenant" ; le résumé fait 2 plaines pages A4, que je suppose écrites par le maire, cinéaste à l'origine de cette intiative un peu parisienne et donc décalée des habitudes locales. Et là, je me trouve agréablement surprise par la présentation incitant à une réflexion de fond (http://www.festivaldelasalle.org/theme.html)
Probable que jouerai ma citadine à l'occasion...
Commentaires
Allons bon ! j'ai complétement oublié .. remarque , j'avais lu le résumé du film et je m'étais dit que ça devait pas remonter le moral , ça a du m'aider à "oublier" le festival ..