VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 10-05-2013 à 02:32:46

Les Rousses

Au dessous du causse Méjean, au flanc d’une montagne d’élevage et de bois, la petite commune de Rousses reçoit les eaux du Tarnon qui traverse le village, clair et froid. Nous partons de bon matin (réveil à 6h30) pour nous retrouver sur le parking construit à l’entrée du village, en surplomb du restaurant « La Ruche » où nous déjeunerons au retour de notre premier circuit. Heidi nous guide vers la crête  pour rejoindre la Can de l’Hospitalet. D’emblée, l’odeur et la couleur du genêt m’assaillent et m’entêtent comme un puissant ressort. L’air embaume et explose ; il m'aspire vers le haut.

 Un cerf est passé devant nous...

Orchidées, mousserons, primevères, anémones, jonquille, violettes ; la nature s’offre en goûts et en couleurs, généreuse. Là-haut, l’horizon dégagé sur une piste tracée pour les champs cultivés détend les bavardages. Il n’y a plus à s’occuper de regarder ses pieds, enfin presque… 

Notre guide en profite pour rassembler sa troupe et l’instruire des dernières recommandations avant de plonger vers le village. 

De ma place, au restaurant, j'ai aperçu une tache blanche et grise bougeant entre les branches que nous avons pu observer 10 bonnes minutes ; vérification faite, c'était bien un merle à plastron !

L’après midi, notre groupe s’est réduit de moitié ; le plus dur reste à faire, mais aussi le plus joli ! Le ciel couvert en a découragé certains, d’autres préfèrent économiser l’effort. Jusqu’au prochain hameau, Heidi réserve son veto pour continuer ou rebrousser chemin. Entretemps, le soleil a perçé les nuages et nous voici lancés sur une trace inédite, hors piste pour rejoindre et longer les eaux vives du plus proche ruisseau, entre fayards et coucous, dans un élan de bonheur immédiat.

 

 

un carabe doré se promène sous nos pieds 

 

Sous le passerelle déferle une cascade 

 

 

Plus bas, l'eau est turquoise

 

L'alisier blanc entre en fleurs 

 

Retour vers le point de départ ; déjà 7 heures que nous marchons !

 Un ancien béal désormais comblé chemine sous nos pieds et je songe à tous les autres parsemant nos Cévennes, il y a moins d’un siècle. L’eau courant de tous côtés, domestiquée, retenue ou déversée, aimée et jalousée, nécessaire à tous ceux qui en vivaient jadis sans pouvoir s’en passer. Je songe à tous ces bâtisseurs d’ouvrages pensés et accomplis avec autant de respect pour la pierre qu’ils montaient que pour la terre qui la soutenait. Je songe à leur fierté et j’entends leur sueur. J’aimerais leur dire merci pour ce qu’ils ont laissé comme preuves de beauté…

 

Commentaires

Philémon le 12-05-2013 à 23:03:38
Très bel endroit que ce hameau des Rousses. Le beau-frère de mon ami d'enfance en est originaire Clin doeil

Le béal, il y en a trois qui irriguait notre propriété familiale, on a en projet d'en remettre deux en eau. Ne pas oublier que c'était un ouvrage collectif, et qu'il y avait une espèce de copropriété qui régissait les temps d'irrigation de chaque propriété traversée par le béal.

Et en face de chez moi, il a été taillé dans la roche sur deux mètre de profondeur pour garder la pente. Un travail de titan.

Je pense que je vais bientôt délaisser ma maison bretonne pour retourner à Combe-Lipiès, les Cévennes me manquent trop
Françoise R le 11-05-2013 à 09:38:25
Merci de nous avoir fait partager ta balade ( hum .. et pas fatigant , en ce matin paresseux ) ! Quelles belles photos tout au long .. le regard tout près de soi à nos pieds , au loing vers l'horizon ,.. magnifique ! Bises F

P.S il est où le petit abri pyramidal , tellement joli , j'adorerais aller le regarder pour de vrai - cependant , sept heures de marche .. hum ...
gegedu28 le 10-05-2013 à 09:31:05
Bonjour,

Très beau reportage sur votre randonnée.

Je ne connais pas les Cévennes, mais çà à l'air très pittoresque.

Vous en avez de la chance d'avoir des orchidées sauvages en fleurs. Celle que vous présentez en photo est vraiment magnifique.

Par chez nous, en Beauce, je n'en ai pas encore vu, et pourtant ce ne sont pas les variétés de fleurs sauvages qui manquent.

J'adore également l'insecte bleu-doré.

Bonne continuation

Au plaisir de se relire.

Gégé du 28
Pictorus le 10-05-2013 à 09:02:57
Belle balade "nature"! 17 km pas mal...