VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 02-11-2013 à 20:44:55

Evasion

Depuis  ½ mois que le ciel me transmet ses idées noires, je rêve à nouveau d’océan et de nuages poussant  au rythme du vent  leurs tâches de lumière, tandis que les journées ici semblent toutes se ressembler. Cette nuit encore, réveillée prématurément et comme au bord du gouffre, je passais l’aube à me projeter ailleurs, bien décidée à me sortir de la routine pesante. L’idée d’ « aller faire un tour » me tenaillant sans faille, il me fallait agir. D’abord, j’ai pensé à la mer, scrutant attentivement le choix s’offrant à ma portée. Séduite à l’idée de pédaler vent debout  entre mer et terre, mais renaclant à conduire près de 4 heures pour m’y autoriser. Finalement j’opte pour compromis entre les brumes montagnardes et la clémence méditerranéenne ; un circuit en garrigue, à mi-chemin entre mon premier désir et ma réserve d’énergie me conviendrait  aussi du moment que la douceur du ciel se sentit à nouveau.

Un quart d’heure plus bas, sur une route enfin sèche, je m’arrête prendre eau et vivres en vue du périple. Dans le magasin, Claudine m'accoste en me souriant. Je pensais justement à elle ce matin ; ous avons bien des choses à nous dire, depuis juin dernier !

A Quissac je me gare près de l'Office du Tourisme et me trompe de porte, pour me retrouver dans une boutique de terroir particulièrement bien achalandée où je suis accueillie joyeusement par François, un de mes anciens voisins de marché, éleveur de volaille et d’agneau bio. Après quelques nouvelles échangées et revigorée par cette rencontre inattendue, je repars à vélo cette fois pour entamer mon périple  sous un soleil discret et chaleureux.

Là, je ne suis pas tout à fait ma carte et débouche sur une impasse le long des bords du Vidourle… enchantée.

 

Je reviens sur mes pas pour m’embarquer sur une piste sinistre et caillouteuse que je préfère éviter à mes boyaux semi-course et à mon moral encore fragile.  Je rebrousse chemin, après avoir reconstitué ma réserve de thym annuelle.

 

Un peu plus loin, le long d’une voie romaine, une capitelle retrace le passé d’élevage d’une plaine désormais transformée en vignes.

 

 

 

 

Trois heures plus tard, je retrouve ma voiture, détendue, heureuse, me félicitant de cette belle après-midi. Demain ? Il pleut…

 

 

 

 

 

Commentaires

Françoise R le 27-11-2013 à 08:02:45
Tu me fais envie avec ta balade à vélo .. Est-ce que tu l'avais mis dans la voiture ? il me semble que tu n'as pas de galerie .. je me pose la question , pour quand la mienne expirera .. Au fait , on s'est promenés - à pied - entre Uzès et Alès ( vers Foissac , Baron .. ) et c'est aussi pas mal plat .. et il y a même encore des vignes jaunes et rouges ! Bises F