Papa a été hospitalisé avant-hier pour une infection pulmonaire. Il était temps car je le retrouve vivant, mais considérablement affaibli et encore amaigri malgré son poids plume depuis des années. Le médecin nous convoque hier matin pour nous expliquer la situation délicate du moment : une suspicion de récidive tuberculeuse sur l’unique poumon qui lui reste, mais sans possibilité présente de faire les analyses requises au vu de l’état du patient.
Nous rentrons avec un masque qui nous fait ressembler au clan Donald, cocassement. Papa lui est entouré de tubes transparents divers et oxygéné en permanence. Noémie est venue aussi et nous voilà réunis tous les 4 autour de lui, à échanger dans cette pièce des nouvelles vieilles de 12 ans. Nos babillages semblent l’apaiser et chacun de nous passe outre les ressentiments et querelles en instance pour lui donner enfin l’évidence de ce qui nous relie.
Tout est difficile ; de le voir à peine capable de bouger, toujours éveillé et conscient pourtant, parlant avec difficulté pour distribuer un mot d’amour à chacun, présent ou absent. Je n’en menais pas large avant de le retrouver, ne pouvant réprimer cette angoisse d’abandon à l’idée qu’il nous quitte. Larme et détresse en partage ponctués de fous rires soulageant la tension qui nous habite. Comme cette scène où, dans l’ascenseur où nous rentrons, une aide-soignante entre deux ages au visage renfrogné emporte un volumineux paquet d’apparence molle vers le sous-sol et dont le départ me fait avouer la sensation d’une scène de crime, que nous partageons en riant.
Ou, lorsque, cette fois devant l’ascenseur que nous attendons encore, se présente à 2 reprises et 5 minutes d’intervalle, le même trio d’occupants apparemment coincés dans cet espace que nous espérions libre.
Papa a repris un peu de force à la fin de la journée et nous le voyons enfin manger avec un début d’appétit, même si la portion nous semble encore largement insuffisante. Il a reçu lecture des différents messages de soutien et d’affection de ses petits-enfants et peut-être a-t-il déjà un peu moins envie de partir ?
Commentaires
Pensée ...J'espère que les nouvelles vont être bonnes...