VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 04-04-2014 à 22:28:03

Austère

C’est le mot qui m’est venu en retrouvant l’alignement des murs sobres et glabres de mon village. Après le faste des briques émaillées ou festonnées de pierre blanche, l’avancée généreuse des Bow Windows pour capter la lumière dans un recoin du ciel, le mélange des genres et la diversité des voisinages se trouvant là-haut, côtoyer en retour l’absence de fantaisie me pèse tout à coup bien trop. Le parallèle en religion vient immédiatement ; d’un côté le dénuement strict des huguenots, de l’autre le luxe futile des catholiques, et moi entre les deux qui ne parvient à choisir, exilée de jeunesse revenant à l’enfance.

 

Ici le vent hurle à nouveau en me glaçant les os ; je le hais ! Ici le soleil t’énerve à force d’extrême. La nuance n’existe pas ; la mélancolie se noie, les mots sont violents. Il faut passer l’été dans l’eau… ou dans le noir.

 

Commentaires

lataraillettealn le 07-04-2014 à 21:37:33
Je crois que j'ai corrigé la faute... comme je pense aussi qu'une maison influence ses habitants, sinon les reflète. Je t'embrasse aussi !Sourire
Françoise R le 07-04-2014 à 15:46:34
C'est vrai , on peut pas dire que les villages cévenols tout gris tout en longueur ça soit gaîté et joie de vivre .. Je reviens de Provence où les maisons de carton pâte , construites à la va-vite pour tirer profit du boom démographique de la région , ont l'air gai . Quand à l'intérieur , et aux gens qui y vivent - Autrefois ça n'était pas la grande joie non plus ... mais maintenant .. ?


Alors l'important c'est ton article magnifique : la poésie toute simple et pure et la beauté et la justesse absolue des mots et de l'image qui réconfortent et te remettent toute droite debout , même déchirée , nous remettent toutes droites debout , même déchirées . Juste une faute de frappe que les pédantes comme moi ne manqueront pas de remarquer .. Bises F