Je parle de ces 5 heures passées à triturer la terre, à en extraire main après main 123 « queues de rat », hardiment ôtées à l’aspiration du sol, longues d’entre 25 et 80 cm, fourchues ou droites, m’invitant au sondage d’un monde profond et souterrain. Je parle de ces 32 seaux ou 4 brouettes de monticules herbeux transportés jusqu’au «tas» général, de ces dizaines d’appuis sentis sur la griffe, de balancement des épaules autour du manche, de ces genouflexions répétées pour exirper le mal, de ces courbures tout entières vers le sol tenace.
Pour à la fin au fond, un éclair de satisfaction à la vue du travail accompli : une aire nettoyée d’où surgissent les premiers plants de pommes de terre, d’oignons, d’échalotes, de fraises même ayant passé tout l’hiver pêle mêle dans un seau à peine protégé des intempéries !
Et puis les fleurs qui arrivent, tulipes ouvertes, iris montants, rosiers et pivoines bourgeonnant : la joie d’une perspective de beauté dans mon corps exténué et heureux...
Commentaires
Très jolie cette tulipe ! Mais dis , ces " queues de rat " , c''est comme ça que j'appelais les prêles autrefois , est-ce que tu as ça dans ton jardin ? ( bien emmerdantes mais souveraines en décoction )
bonjour
merci pour la photo du jour c'est jolis !!
bises.
bonjour
bravo pour la photo du jour !
elle est magnifique cette tulipe
bonne journée
pouty
bravo pour la photo du jour
Une naissance!!!!
Félicitations pour la photo du jour !
Très jolie photo