VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 03-06-2014 à 23:09:46

Graziella

Mal aux doigts ; main droite, une coupure sur l’annulaire, une écharde sur l’index, toutes deux profondes, à 2 jours d’intervalle.

Divertie un temps par l’arrivée de Hennie et Graziella, que je découvre avec plaisir. Une femme de 82 ans, italienne de naissance et française par son mari. Désormais vivant seule à proximité de Versailles. En visite chez sa fille et son compagnon hollandais, perdus dans un mas rénové pour accueillir entre Mialet et le col d’Uglas.

Maman n’a pas envie de rester malgré l’envie de sa fille ; elle aime sa vie parisienne, sa solitude apprivoisée par l’attention régulière du voisinage, la maison où sont ses souvenirs, avec lui.

Je l’écoute beaucoup. Elle parle facilement. Un doute sur son avenir ; ses enfants, leur fiabilité, une tutelle apparemment ignorée, les abus possibles par intérêt…

Je voudrais la rassurer et je lui explique mon père, notre confusion à tous lorsqu’il s’agit de faire un choix différent de celui dont on avait rêvé pour lui : mourir chez lui, dans son lit. La maison de retraite, une alternative quasi incontournable quand les moyens manquent pour aménager et maintenir à domicile. La chance de pouvoir encore « choisir » entre quelques propositions coûteuses. Malgré le sentiment de culpabilité. Malgré notre antipathie pour le système, malgré la peur du ghetto.

Elle parle d’avocat, de curé, de ses amis qui la soutiennent. Elle n’est pas morte, loin de là. Mais cette perspective l’accompagne chaque jour. Je l’admire tout en la plaignant. Comment serai-je à son âge ?Hennie dit les absences (mémoire courte), insistante. L’autre se défend, tendue. Je sollicite l’essentiel, douloureux indicible. Vieillir pacifiée.

 

Commentaires

anaflore le 04-06-2014 à 06:41:47
c'est un véritable problème que de vieillir dans cette société....triste triste

smiley_id239917smiley_id210602