"Cher Milton,
Je viens de réécouter « O cio da terra » et j’ai eu envie de t’écrire un message. Je te connais depuis longtemps. J’habitais Lille à l’époque, dans le Nord de la France. Une amie grecque m’a présenté des amis brésiliens qui étudiaient la médecine. C’est grâce à eux que j’ai découvert, il y a 35 ans, un disque intitulé "Minas Geraes". A son écoute, j’ai tout de suite eu envie de chanter avec cette voix qui exprimait tant d’émotions différentes : le cri « Menino », la joie « Circo Marimbondo », la poésie « A lua Girou », la mélancolie « Volver A los 17 », le doute « Promessas do Sol », pour ne citer qu’un échantillon de tout ce qui traverse nos humanités universelles.
J’ai adoré cette découverte et d’autres que j’ai faites dans le même temps : Maria Bethania, Chico Buarque, Joao Gilberto, Joao Bosco, Gilberto Gil… Comme j’avais envie de chanter tous ces morceaux j’ai commencé à apprendre le portugais. Assez pour chanter, un peu pour parler et entendre, trop peu pour écrire.
D’où cette lettre en français avec mes excuses.
Je veux te remercier d’exister et de partager tout ce que tu es dans ta musique. Je remercie aussi Nathan, Gabriel, Mathilda et Maria, pour m’avoir donné envie de connaître la culture et la langue de leur pays si loin en distance et si proche dans mon cœur.
Merci à toi et tous ceux qui t’accompagnent pour ce beau voyage."
https://www.youtube.com/watch?v=sB2uIJBzzsU