L’automne tardant à s’installer, j’aime ouvrir ma fenêtre le soir pour entendre le chant du grilon qui a élu domicile dans la plate-bande d’iris que j'installai, il y a 5 ans, dans la cour-garage de la résidence. A l’écoute de cette régulière stridulation, je m’endors bienheureuse, bercée et apaisée. Hier matin pourtant, brutalement réveillée vers 8H00 par le ronflement persistant d’un moteur, j’invectivais silencieusement notre voisin le plus proche (le seul propriétaire individuel du lieu), coutumier du fait… jusqu’à ce que j’aperçoive le fauteur de troubles. Tandis qu'il oeuvrait sans vergogne au débroussaillage thermique des 3 ridicules parterres bornant notre immeuble, j’eus à peine le temps de me retourner que mes pauvres iris s’étaient transformés en deux petits tas de feuilles déchiquetées, destinées à rejoindre la collecte des déchets verts.
L’émotion mêlée d’une juste indignation, je me drapai d’un KW sur mon pyjama pour aller dire calmement mais clairement mon fait au responsable de ce massacre, me privant d’un plaisir attendu.
Le sieur, prétendu jardinier, finit par s’excuser, justifiant son geste radical par la nécessité de «faire propre», comme si les plantes étaient, au même titre que la poussière, gênantes pour la santé. Prendre une cisaille pour laisser une 1/2 hauteur des feuilles fraiches (sachant que le rhizome y puise ses réserves) lui aurait demandé 10 minutes. Si en outre, il avait ensuite manuellement désherbé les pieds (liseron) puis débarrassé ceux-ci des feuilles fanées, il aurait mis 30 minutes de plus. Et aurait rempli son noble rôle de jardinier. Au lieu de quoi, il a choisi la facilité, le tape à l’œil (car d’autres résidents sont ravis qu’enfin « ça fasse propre»), se réduisant à un technicien de surface sans etat d'âme ni discernement.
Ignore t-il encore la beauté des fleurs ?
Commentaires
Un barbare, et cette engeance repousse vite !
bonsoir bravo pour la photo du jour
Bravo pour la photo du jour .
Je découvre ton blog
bravo pour la photo du jour et toutes ces belles fleurs
bravo pour la photo du jour et toutes ces belles fleurs