Visité samedi une petite maison dans mes prix à 2 pas d’Alès et dans un village soigné ; plein de raisons pour y habiter (proximité des activités culturelles, de R. et des petits-enfants, moins de route pour la plupart de mes trajets), comme plein d’autres pour y renoncer (perte du travail et du réseau amical local, perte du jardin). La maison, petite et coquette, est aménagée judicieusement, avec confort et goût. Points faibles : l’exposition nord-est. Point fort : l’espace «véranda cour-couverte » chauffé.
Double tranchant : la proximité de l’église (-cloche toutes les heures sauf la nuit + peu de circulation et vue sur platane).
Question : Et après ?
Si je déménage, je pense investir l’espace le plus lumineux la plupart du temps ; les autres pièces me serviront d’abri cocooning, où je serai ravie de me lover dans une douce chaleur centrale thermostatique alimentée au gaz de ville, une réalité que j’ignore depuis 22 ans, où je décidai de quitter Nîmes pour les Cévennes. Et tout ça pour l’même prix oui madame !
J’imagine déjà rentrer d’une escapade à vélo et, au lieu de me précipiter dans la salle d’eau à 13° pour y mettre en route le soufflant tout en condamnant les pièces inoccupées et boostant les radiants utiles avant d’enfiler une petite laine…oui j’imagine déjà le plaisir intense du retour dans l’atmosphère sereine et enveloppante du confort programmé toujours et partout à 20 ° (minimum), la liberté de se croire nue en toutes saisons (et sans vis-à-vis autre que des toits).
Et voilà que je fais ma Pierrette (celle du pot au lait), comme si l’affaire était dans le sac ; comme si le simple fait de changer d’horizon, de bousculer mes acquis sans préméditation, d’aller là où je ne pensais jamais venir, comme si tout cela devait suffire ! Et si c’était vrai ???....
Commentaires
Oui Lucide, moi aussi j'ai trouvé le repos dans un bled à trente km de Alès. Mais je n'ai pas acheté de maison, je suis l'heureuse locataire d'une Dame vraiment adorable et aux réflexes vifs. Ooz