VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 09-06-2008 à 22:18:37

Avant la pluie...

Je suis allée débroussailler (encore !) le jardin de Henny, cette après-midi. Henney habite l'appartement voisin du mien depuis un an maintenant et nous avons sympathisé dès que les fleurs et plantes de nos balcons contigus nous ont délié les langues... Je me rappelle l'avoir rencontrée l'été dernier comme "cliente" ; elle portait des lunettes noires, même au coeur des Halles. Ensuite, elle m'a expliquée qu'après 9 ans de vie commune, son "mec" l'avait jetée dehors sans préavis, de là où elle avait construit avec lui un dedans et surtout un dehors qui lui manquait terriblement. Cette année, elle a retrouvé un jardin, elle aussi et, comme elle est plus heureuse, on voit mieux ses yeux... 
 

Pendant que je me battais avec le trèfle, je la voyais parcourir ses allées le dos courbé... dans les sacs, il y a des pommes de terre, des fèves et des salades. Ce soir, je mangerai avec régal !

Je suis trés admirative de ce jardin qui pousse bien sans aucun traitement et que Henny arrose avec des bidons qu'elle ramène de chez elle.

Quelle persévérance !!! 

D'après ce que j'ai reconnu des herbes habitant son jardin, la terre semble équilibrée et le résultat qu'elle en obtient sans avoir rien mis me confirme cette impression : tout est beau (même les fèves n'ont pas de puceron noir !), sauf les aubergines et les poivrons qui manquent de chaleur et souffrent de la pluie.

A  Henny qui me décrivait son jardin comme "bordélique", j'ai répondu que les jardins reflétaient la personnalité de leur créateur. Le sien m'apparaît comme un mélange de concentration et de poésie à taille humaine. 

Le mien me semble plus techniquement construit, avec de larges aérations et des amalgames inattendus... Allez traduire !!!

En rentrant, je me suis dépéchée de photographier le premier lys en fleur sur mon balcon, un rescapé de "la taraillette", avec sa voisine...

 

 

Je vous rajoute le petit bouquet sauvage cueilli hier soir sur la route qui me ramenait de Sauve, où j'avais passé la journée pour la Fête de la Cerise et de la Fourche. Les cerises étaient bonnes et la musique aussi !


Marguerites, pois, sauge sclarée, scabieuse, chèvrefeuille...
 Et voilà mon stand derrière la déesse verte...
                                  ... et Claude, généreux viticulteur, le nez en l'air !
Et vive l'accordéoniste !
qui nous a régalé durant toute la journée ! 
 
Les fameuses fourches 'sculptées" dans le micocoulier et l'emblême de leurs gardiens ...
Le temps est variable, mais cela n'empêche pas le déroulement du...
                                                    concours de cracher de noyaux...de cerise !
 
J'ai rencontré plein de monde, dont un journaliste de Midi-Libre et une photographe vietnamienne inspirés par mes oeuvres. J'ai reçu plein d'encouragements et de félicitations. Je suis revenue épuisée et joyeuse.