VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 12-06-2008 à 23:21:10

oulala !

Pas de photos aujourd'hui ! J'ai perdu la mémoire avant d'aller visiter Françoise à mon retour d'Alès (mon appareil, que je ne trouvais plus, gisait en fait dans la boîte à gants...). Tiens au fait, je crois n'avoir jamais mis de gants dans cette "boîte" !!! Ca me rappelle le vieux temps, quand mon père avait une 203... et moi à côté de la voiture à 4 ans !

J'avais déjà une bouille de "fripouille", du genre à te faire rire sans te laisser tranquille... J'adorais suivre mon père et j'ai bien failli passer sous une voiture pour avoir voulu le rattraper quelques jours après la photo avec la 203... Ma mère était en train de me parler et j'ai entendu mon père dire "Je vais faire une course !". Quand le silence lui a répondue, j'étais en train de courrir derrière mon papa qui ne s'en doutait pas... Et puis il y a eu un grand crissement... de freins ! Et deux bras m'on attrapée pour m'enlever du sol sur un ton de réprimande inquiète ; je venais d'échapper à un destin trés court.

La deuxième fois, je suis sortie du train qui devait emmener toute la famille en vacances. Papa était parti chercher le journal et je l'ai naturellement suivi... pour finir en larmes au milieu d'un groupe d'adultes témoins de ma détresse  de l'avoir perdu !

En fait, j'avais pris l'habitude de courrir à ses côtés puisque ce grand homme faisait un pas quand j'en faisais trois. J'aimais bien parler avec lui, c'est tout !  Il a 87 ans maintenant et nous nous appelons régulièrement. Il peint, lit beaucoup et meuble sa solitude comme il peut. Maman est morte depuis 15 ans, d'un cancer.

Récemment, j'ai osé lui demander comment il envisageait l'idée de sa mort (comment faire autrement en arrivant à cet âge ?) ; question difficile puisque je n'ai pas moi-même envie d'y penser et que je craignais de choquer son intimité en évoquant ce sujet.

Je fus surprise de la simplicité avec laquelle il accueillit mon investigation. Non, il n'avait pas spécialement peur de la mort, ni envie de mourir, mais il estimait qu'il avait fait son temps et que la seule chose qui pouvait le soucier à ce propos était de  faire en sorte que son départ ne soit source d'ennuis pour personne !!!

Merci pour l'exemple de ton humilité , cher papa ! ...

Merci à Françoise pour tous ses cadeaux d'hier : sariette, marjolaine, roses, aneth... qui habiteront désormais mon jardin.

J'espère que mes tomates seront toujours belles demain, après un effondrement imprévu du fil de fer les soutenant lorsque j'ai tenté d'en resserrer le tendeur... J'ai "réparé" avec de la ficelle. Provisoirement.

Ah, et j'ai eu deux réponses de mairies... négatives !

 

Mais ce soir, il y avait plein de petites étoiles brillantes sur les gouttes de mon parebrise et la montagne dorée m'a remplie de joie...