VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 10-08-2008 à 22:46:06

Ces derniers jours

J'ai reçu la visite de Jean-Mi et Monika, en partance pour leurs vacances à Carcassone. Le temps a passé vite et leurs deux jours ici m'ont comblée. Rivière, expo, resto, marché et déambulations dans ce village qu'ils ne connaissaient pas. Nous avons profité du meilleur !

Ils sont repartis avec les premières tomates du jardin, le vrai jambon de Guilhem et quelques préparations dont Stéphane a le secret... gustativement vôtre... et je les ai vu s'éloigner avec le même sentiment que celui qui me laissait un temps hébétée lorsque Sylvain s'envolait pour passer les vacances chez son père.

Pour répondre à leurs questions, j'ai appris que "la vallée française" devait son appellation à une enclave franque parmi les wisigoths, que la charpente octogonale du temple de Monoblet n'était pas commune (mais quelle en est la signification ???), que "la borie" désignait "le mas" occitan et que le "quilting" n'avait rien à voir avec le "kilt" (même si ça parle chiffons pour les deux !). Enfin, j'ai découvert un excellent cru bourguignon (CHUT !).. qui m'a redonné le goût du vin ( !!!).

 

  reproduction d'une couverture réalisée pendant la guerre de Sécession

 

 ci-dessus ouvrage d'une "débutante"...

 

ancienne broderie chînoise

 

 

 

 


d'un pays à l'autre... symboles changeants et art permanent
Dehors...les pieds dans l'eau :

et les récoltes de la semaine

Pour changer un peu, j'ai troqué quelques uns de mes haricots jaunes contre les verts de Henny ; plus que 3 kilos à préparer pour le congélateur devant deux des films que Jean-Mi m'a laissée !
Christian arrive à l'improviste après mes dernières photos du jardin, faute d'avoir pu me joindre au téléphone. Curieuse, je consulte mon serveur censé jouer le rôle du répondeur. Je n'étais pas informée du changement ; c'est désormais à moi de prendre l'initiative : 5 messages et 11 appels en absence !!!

 


 

 

 

Chic ! Mes graines de lupin hybride récoltées l'an dernier me donnent la même fleur aux teintes délicates, juste derrière le tabac blanc. Le jardin m'apaise et je partage le sourire amusé de Christian avec le récit de mes dernières péripéties cévenoles...

 

 

Commentaires

Françoise R le 13-08-2008 à 22:13:02
tout est particulièrement beau , entre tes photos de patchworks et celles de légumes et de fleurs ... et ce ciel au dessus des montagnes , ça ressemble à un ciel de Soutine ( je ne sais pas si tu connais , ses tableaux étirent et tordent les gens et les paysages mais le résultat est fabuleux )

j'adore tes lupins aussi , et tous les lupins ,mais c'est trop calcaire ici alors je me contenterai d'admirer les tiens ...