VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 21-09-2008 à 23:58:08

le château de Calberte

Finalement, Christian m'ayant oubliée hier soir (il avait d'autres invités), il m'a tout spécialement conviée ce midi pour un menu aussi intéressant (dont une confiture de VRAIES mûres, grâce à quoi je suis parvenue à glaner quelques infos de premier ordre pour mes prochaines cueillettes locales...). Nous avons beaucoup parlé taille de fruitiers (une de ses spécialités) et en fouillant un peu la question, je me sens de plus en plus concernée par ce monde des arbres, dont le façonnage se construit année après année.

Et puis, profitant de la journée du patrimoine, je suis allée découvrir le fief médiéval de Calberte, en Lozère, enfin ! Cela fait dix ans que j'en entends parler et ce n'est qu'à 40 mns de chez moi, mais, comme je l'ai expliqué à ma compagne de parcours, je n'aime plus souvent rouler et faire ce genre de visite en solitaire, d'où mes déplacements limités.

Au bord de la route, un panneau en bas du chemind'accès :

 

 

Devant l'entrée de la chapelle se tient cette sculpture, oeuvre du père du châtelain, lui-même orfèvre ciseleur.

ci-dessous, le corps de logis avec

une petite avancée pour arroser 

les assaillants d'eau bouillante 

et la tour du donjon, dont il ne restait qu'une saillie sur le rocher taillé !

L'édifice entier serait daté du IX ème siècle, date à partir de laquelle la recette du mortier romain avec lequel il a été construit se serait perdue... Les propriétaires n'ont retrouvé aucune trace de l'architecture et ont donc refait cet ensemble avec leurs propres observations, recherches et calculs sur les bâtis de l'époque.

En 1965, quand ils sont arrivés, ce lieu était déserté depuis 600 ans !!!

 

Au pied du château, sur le versant nord, les traces d'anciennes forges où l'on écrasait le shiste pour en tirer du fer. Une centaine de personnes logeaient dans les habitations voisines entourant le château, le versant sud étant réservé pour les cultures en terrasse.
 
Derrière cette porte, deux escaliers en chicane, assez étroits pour servir de cachette et ... la "boutique" présentant les bijoux d'or et d'argent travaillés à l'ancienne (métal repoussé).
 
 Ci-dessus , un autre aspect du corps de logis (je trouve ces constructions de bois particulièrement évocatrices du Moyen-Age et manquant souvent cruellement dans la plupart des édifices censés le représenter...).
La chapelle est le dernier ouvrage entrepris et l'aboutissement de 40 ans de travail pour ce couple d'artisans lyonnais qui, pendant les 6 premières années, ont transporté à dos d'homme sacs de ciment, eau (prise sur la rivière du valat), poutres et tout matériel nécessaire à leur entreprise...durant chaque été. A ce terme ils purent enfin disposer d'un treuil mécanique, pouvant être "enfermé" pendant leur absence, à l'abri du vol et des dégradations (malheureusement déjà commises sur leur réserve d'eau laborieusement constituée dans une bâche). Le clocher vaut vraiment le coup d'oeil !
Charpente de l'abside et halo lumineux provenant de l'archère sud : magique... D'après le propriétaire, cet endroit serait hautement recherché par les chamans.
Nous terminons la visite (un peu plus de deux heures, mais je n'ai pas vu le temps passer) et je m'attarde sur la terrasse encore ensoleillée tandis que le village de St Germain, en face,  est déjà baigné d'ombre. Je suis admirative et époustouflée du résultat obtenu par tant de constante ténacité où l'amour de l'art et de l'histoire ont eu la part belle. Merci pour cette grande leçon de vie ; je repars avec des ailes...
sans oublier sur la route :
  une nouvelle marcotte ! Je ne sais pas ce que c'est, mais ça me plait !
 

Commentaires

hortensia le 23-09-2008 à 19:07:29
J'avais oublié de rajouter que la nouvelle présentation de ton blog est un vrai ... bonheur. J'espère qu'il restera ainsi durant le prochain trimestre hivernal?
hortensia le 22-09-2008 à 22:52:36
Mieux qu'une visite ... les commentaires. Me revoilà plongée ... en 1990! Au hasard d'une promenade dominicale pour se rendre compte de ce que c'était le fameux barrage de la Borie, pique-nique non loin de ce château et visite bien sûr. Le treuil (entre autres, servait également à faire passer belle-maman d'une rive à l'autre!) (belle-maman du nouveau châtelain!, pas la mienne!).
andalousie le 22-09-2008 à 22:20:04
bonsoir

Hebergeur d'images
Françoise R le 22-09-2008 à 18:58:43
c'est des anémones du Japon , fleurissent à l'automne ... j'en ai mais pas des comme ça ... si tu veux des blanches , je vais les déplacer dans un mois ou deux . Supportent bien la sécheresse et si elles se plaisent , t'en auras un joli massif ! bises F

P.S très intéressant ton compte rendu de visite , ça me donne envie d'aller voir ce château ...
andalousie le 22-09-2008 à 03:24:55
Bonne semaine,bisou

andalousie

bon anniversaire
Graphiques animés scintillants