Une fois par an, autour du 15 décembre, tu m’envoies un superbe calendrier sur l’Ecosse et je revois tous ces paysages aimés dans mes errances celtiques. Et je repense à ma visite chez toi, la première, quand avec Jo, cherchant un abri pour le soir, perdues dans le Devonshire, nous avons atterri chez vous sur un coup de fil du hasard… votre accueil merveilleux de chaleur et d’attention et au matin du lendemain, la marmelade de pommes-citron vert, notre conversation au cours de laquelle subtilement j’ai compris que vous n’étiez pas « B&B », et que c’est juste par plaisir de nous rendre service et de nous rencontrer que vous nous aviez ouvert votre porte, sans même nous connaître !
J’avais 35 ans. Ce soir encore, je reçois de tes nouvelles avec toujours cette émotion de te lire. Tu en as 75. Ton mari est décédé, plus âgé que toi de 20 ans. Tu me parles de vos enfants, dispersés sur la planète, l’un en Australie, marié à une chînoise, l’autre divorcé attendant un second enfant,ta fille aussi marin-pêcheur. Tes chutes et les opérations pour te relever. Ton chien qui s’est fait écraser et celui que tu as repris trop costaud pour tes bras.
La dernière fois que je t’ai vu, c’était en 2004 ; tu nous avais reçu dans ton cottage du nord-est écossais, et l'on arpentait les routes en glanant des clins d'oeil goguenards à tes compatriotes.
Tu nous a montré tes fleurs et ta «greenhouse», préparé tes «pies» à la pâte blanche et molle, immangeables, mais comment pouvions nous refuser cette attention ?
Tu étais de retour chez toi, enfin retraitée, après avoir immigré en Cornouailles pour un erreintant "boulot" d'infirmière pendant que Dennis tenait une librairie.
Nancy, merci pour ce lien fidèle qui nous relie, merci pour être encore et toujours vivante...
Commentaires
Quelle belle rencontre...Les plus belles amitiés sont toujours dues au hasard...Je rêve d'aller en Ecosse...
Bonne journée
Hélène
○○○
bien le bonsoir Chère !
j'ai développé une véritable admiration pour votre création, vos créations car vous êtes une personnalité très plurielle ○○○
j'y vais direct sinon je vais m'empêtrer dans des formules ...
j'ai mis une photo de votre blog sur le mien (la jeune femme avec le bandeau en patchwork dans votre atelier que j'ai appelé "Atelier du Magot" par défaut ...) et je vous rends hommage (un hommage collectif à la résistance et l'action contre l'injustice ou les injustices) je voulais vous en prévenir.
je ne suis rien ni personne, ni journaliste ni dernier salon où l'on cause ni rien du tout, mais je voudrais avec votre permission faire un petit article spécial sur vous, enfin, j'ai peu de visites mais ce sont des fidèles, des femmes un peu comme moi qui ont tout perdu et n'ont pas eu cette grâce, ce courage, cette inspiration, cette charité (bref je suis intarissable ... carrément bouche-bée !) sur simple veto de votre part eh bien voilà j'enlève la photo et je ne vous cite pas.
une admiratrice : Marta Lloyd a.k.a Oozmama dans le respect et l'amitié (et aussi connue as Tortue-Frileuse, c'est mon nom d'indien ! ♥ merci ...
○○