posté le 18-04-2009 à 14:57:37
Madrid en 4 jours
Sara enseigne l’italien, sa langue maternelle, aux Espagnols motivés. Moi, je lui demande, à chaque mot nouveau, une traduction espagnole et italienne… tout en me rappelant l’expression en portugais, langue que j’affectionne surtout chantée aux couleurs du Brésil !
Sara aussi… plus que le français, qu’elle parle en le trouvant difficile. Finalement, j’aborde les espagnols avec mon dialecte "latino-inglese" pour cause d’allergie de leur part au(x) (F)français… Au Prado, par exemple où il existe des guides en anglais, italien et… chinois !!!
Nada de Portugal nem Francia, qui sont pourtant des pays frontaliers…
Ce «racisme» anti-français à Madrid s’explique par l’histoire de la ville qui fut occupée par le gang bonapartien, indésiré et négligent.
Depuis une rébellion écrasée dans le sang se fête chaque année le 2 mai ! La vengeance a la vie dure…
Aussi, quelle bonne surprise que de voir hier dans le métro, alors que nous nous rendions à la gare routière, une autochtone séduite par notre conversation parisienne au point de nous demander l’heure en français !!!
A la gare, par contre, c’est la folie ; rien à voir avec le départ feutré de Nîmes, 4 jours plus tôt ; là, toutes les voies affichent 16H00, l’heure de départ, tandis qu’une file impatiente se traîne encore au guichet pour l’enregistrement… Heureusement que mon amie bilingue m’accompagne pour m’amener en quelques mots au bon endroit !
Petit oeil moqueur note ce miracle :
un kiosque, une cabine téléphonique et une boîte à lettres, tout à côté ! Un tel concentré de commodité postale s'avère exceptionnel ici (pour avoir marché presque une journée entière à la recherche d'un timbre puis d'un endroit où poster ma lettre, je ne plaisanste qu'à peine !).
Commentaires
Moi aussi j'adore l'espagne, la chaleur, l'ambiance, les commerces qui restent ouverts trés tard le soir, les plages...
Ah , tu es sur le chemin du retour alors ! Chouette , à bientôt de te voir , de t'entendre , et de voir sur le blog les autres photos du voyage ... mais tu ne dis pas , finalement :
ça t'a plu Madrid ????????????
bises F