posté le 14-06-2009 à 13:40:29
Une journée pour moi
Ca s’est décidé tout naturellement ce matin, à force de sentir l’épuisement me gagner. Dehors, j’entends l’appel de l’eau et de la nature si proche… sans vouloir les regarder longtemps pour ne pas faillir à la tâche imposée par mes deux logements, l’un en vrac à trier et nettoyer, l’autre encombré à aménager. Il me faudra bien mon temps de préavis pour en finir –au moins d’un côté- et surtout retrouver un équilibre devenu trop vacillant par tant d’obligations poussièreuses !
Un colis à chercher à la poste fut mon premier prétexte. En chemin, je rencontre Mireille, qui m’indique «LA TRAVERSE DES ENDETTÉS» pour éviter la grand rue - «Oui, tu sais, on a donné ce nom pour ceux un peu gênés qui, dans le temps, voulaient éviter de passer devant les commerçants à qui ils devaient de l’argent… ».
Je m’y invite et m’y sens de suite à mon aise, même sans vouloir me cacher. Il y a l’ombre, la fraîcheur des murs et de la rivière toute proche, l’arrière des maisons séparé du jardinet ou du pré les prolongeant par ce passage magique. De temps à autre, un filon perpendiculaire ouvre sur l’avenue principale, mais personne n’oblige à le prendre.
Je vais d’étonnement en merveilleux : fontaines et traouquets me régalant d’un air montagnard. Des jardins suspendus sur l’eau, la rivière et ses gours, un dédale sauvage et discret. En passant, je vais voir Didier, pour l’osier à replanter plus tard, peut-être cet automne. Et puis tiens, j’allonge jusqu’au jardin de François, ancien maraîcher bio, aujourd’hui à la retraite et investi dans les futurs jardins familiaux lasallois. Son « nouveau » jardin est ouvert au public ; c’est un lieu d’agrément autant que de culture. On y sent l’amour de la quiétude et du beau mêlé à celui de l’utile et du pratique -«ah oui maintenant je ne mets que des St Pierre : tellement plus productif pour les conserves !».
Fleurs d'acanthe et "pare-flotte"...
Quant à la "route neuve", elle semble plutôt ancienne !
Moi aussi, j'ignorais qu'il habitati là !!!
15 heures : je rentre chez moi après 3kms de marche fureteuse ;
Jacky a déposé sur ma porte un cèpe. Avec l'oeuf d'oie que m'a donné Josiane, ça fera une trés bonne omelette !
Commentaires
C'est beau...Le paysage...et toutes ces petites rencontres...Et si c'était juste çà le bonheur ?...