VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 22-07-2009 à 09:30:23

Retour au vert

Partie à 7H30 pour l’Ayrolle hier matin, j’ y travaillerai sans interruption jusqu’à 16H30, croquant une pêche juteuse et fraîchement cueillie de temps à autre, pour éviter la soif. Au programme : débroussaillage (reporté depuis au moins 6 semaines), nettoyage fleurs et plates-bandes, récoltes du jour et … confection de quelques bouquets pour la maison, bien sur !

Parmi les dalhias, oeillets, roses et un lys retardataire, j'aurai l'heureuse surprise de découvrir l'achillée rose, les bleuets et chardons bleus et la sauge décorative en fleurs, nouveaux transplantés de ce printemps.

 

  Les statices, comme toujours faciles à réusiir, sont magnifiques !

 

Je suis crasseuse : verte et noire, en sueur et pourtant rêvant de m’attabler au bistrot de St Jean pour un «panaché» bien frais. Personne en vue ; je me réfugie sous le figuier pour une douche improvisée et régénérante avec le tuyau d’arrosage. Même si mes habits restent sales, au moins je me sens propre ! Dans la précipitation, mes lunettes volent ; je les cherche encore…
A peine rentrée, il me faut remiser les pommes de terre à la cave, cagettes nettoyées, faire le tri des légumes et fruits -jeunes carottes, et dernières salades -dont unemagnifique rouge grenobloise, aromates aussi, en l'occurence sariette et thym. Lily (ex Taty Danielle 2) profitera des quelques fraises à nouveau ramassées – je suis claffie de pêches et privilégie celles-ci à mon goût du jour. Enfin, l’immense bouquet d’hysope agrémenté de mélisse, menthe bleue et verveine sera entreposé au frais, le temps de voir comment l’utiliser (liqueur, sirop, autre ?).
Dernière étape : pulvérisation d’une potion magique anti-mildiou sur les tomates et aubergines avant ma première cigarette devant la rivière. Il est 21 H et je n’ai toujours pas mangé !
Ce matin : petit désherbage sous un ciel plutôt gris : mon jardinet vu du ciel (en l’occurrence la cuisine !).
De gauche à droite : Tomates/oeillet d'Inde, poivron crème, concombre/gomphrena, potimaron, oeillets , aubergine blanche, courgette, poivron orange, grande célosie, tomate cerise, tomate prune, menthe verte, patisson, aubergine violette, menthe bleue, tomate tangerine, pivoine, capucine, ipomée, basilic, estragon, ciboulette, marjolaine : un tout petit espace bien occupé !

En relevant la tête : potée de géranium lierre sur fond d'horizon...

 

Commentaires

lejardindhelene le 26-07-2009 à 22:40:50
Je n'ai pas retrouvé de photos avec l'APN, mais comme j'y pars Mercredi, j'en prendrai...

Bon mois d'Août, beau jardin et belles balades

Bises
lataraillettealn le 26-07-2009 à 13:11:46
Merci pour vos compliments à toutes deux. Hélène, me montreras-tu des photos de ton autre jardinet ???

Et pour Françoise ; les statices se sèment et se repiquent ensuite en pleine terre. Ce sont des annuelles. Mais ils adorent le soleil et sont peu exigeants sur le sol et l'eau. Donc faciles à mettre en oeuvre sous notre climat !Sourire1
Françoise R le 26-07-2009 à 11:37:47
incroyable tout ce qui pousse dans un tout petit jardinet comme ça ! au fait , les statices , ça pousse comment ?
lejardindhelene le 22-07-2009 à 09:57:10
Magnifiques bouquets... Troublant comme ton tout petit jardin ressemble à celui de ma seconde petite maison ...sauf que le mien surplombe la vallée du Lot...

Beau jardinage...

Hélène