VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 26-07-2009 à 19:11:27

Ni d’Eve, ni d’Adam

C’est le titre du livre que j’entame, à la fois curieuse et inquiète depuis ma dernière lecture déçue d’Amélie Nothomb. Celui-ci m’a attiré car se déroulant dans le même temps que « Stupeurs et Tremblements » qui, comme le film qui en fut tiré, me plongèrent dans une hilarité à la fois instruite et râvie.
Le banc de fer est accueillant et rond. Je m’installe sous les grands arbres parsemés d’une brise rafraîchissante tandis qu’une famille discrète barbote entre rivière et balançoire. Comme c’est agréable !!! Le récit me prend sans ambages ; dès les premières lignes, une façon d’écrire directe et élégante, soutenue par un humour détonnant. L’histoire pourrait être insignifiante, mais le regard l’alimente tout autrement. Je suis captivée.
Une heure plus tard qui m’a paru petite, approchent d’autres humains. Je me pousse et nous nous saluons. Un silence différent et une odeur de corps étranger traversent l’air tandis que je poursuis mon chapitre. Je dois partir mais, sans vexer mes nouveaux voisins, attendrai la cloche de l’église pour me faire confirmer l’heure et me lever séance tenante comme persuadée d’un rendez-vous. J’étais un peu au Japon, politesse oblige…
Ce soir, un nouveau défi gastronomique sera consommé avec Sharon et Thierry…
Crumble aux pêches, avec son coulis de fraises !