posté le 05-08-2009 à 00:04:40
Retrouvance : cabane de Couesto
De la forêt, nous sommes finalement sortis pour traverser l’alpage nappé de fleurs puis la roche nue et noire coupant les vastes étendues d’un paysage de crêtes. Quel beau parcours !
Le premier bout de chemin se fait en compagnie d’un charmant jeune homme, agent ONF, dont l’érudition captivante nous rend la marche plus souple.
Ici : l'outil servant à marquer les arbres à abattre : la base du tronc sera décroutée avec le tranchant avant d'être frappée au marteau.
Quelques pauses au cours desquelles nous serons instruits et curieux de la vie forestière et pastorale, passé, présent, ...avenir ? En effet, motivations et modes de vie ont changé et les budgets s’en ressentent. Les arbres poussent toujours au même rythme cependant. Les troupeaux diminuent comme ceux qui les gardent, le loup revient… Quelques hommes passionnés font face à ces contraintes déchirés entre les consignes de rentabilité et leur désir de gérer un espace vivant à taille humaine… Du pain sur la planche !
Puis, vient le moment de nous séparer. La grimpette persiste un moment « à la fraîche » sous un soleil généreux. Christian et Anders ont pris de l’avance tandis que nous goûtons dans les fleurs…
On se rejoindra au carrefour,
émerveillés du cirque environnant,
avant de prendre la piste magique et détonnante
qui nous mène à Couesto,
notre halte de ce soir, à 2050 m.