VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 10-08-2009 à 00:17:56

Le chant des grillons…

Je croyais connaître la rivière… pouvoir prévoir le temps qu’il faisait là-haut selon son débit, plus ou moins fort la reliant aux pluies tombées mais restées ici invisibles… pourtant hier, malgré l’orage passé, le chant des grillons dominait nettement celui de l’eau, disparue de la chute pour ne laisser qu’un gargouillement discret glissant le long des bassins en amont. Surprise !  Aujourd’hui elle a repris toute sa place, même si, en tendant l’oreille je les perçois encore. Bien plus que le vacarme des cigales, je me régale de cette mélodie, me rappelant la petite cage où, chez la «nounou» préférée de Sylvain (et de moi aussi d’ailleurs), j’avais pu observer cet hôte tout de noir vêtu, capturé et bichonné par toute la maisonnée.
J’ai déserté chambre n°1 pour grimper dans la mezzanine d’où le son m’arrivait mieux. L’apaisement de les savoir présents, les souvenirs aussi (chez lui, de sa chambre), nostalgie lointaine des moments heureux et puis… je m’endors, bercée.
Bizarrement je me réveille avec cette évidence ;  comment avons nous chacun repeuplé l’absence de l’autre ?  Un «dedans» (serres et caravanne) pour lui, « un dehors » (jardin) pour moi…