VEF Blog

Titre du blog : courrédjole à l'Ayrolle
Auteur : lataraillettealn
Date de création : 12-05-2008
 
posté le 17-06-2010 à 23:41:04

Passé le malaise

« Le véritabe talent c’est de réagir de la même façon devant la victoire et la défaite » ; j’ai failli, l’émotion ayant (comme toujours) submergé mon impatience. Devant le problème récurrent de l’approvisionnement en eau sur les jardins familiaux, là où j’ai comme tous et chacun installé mon lopin depuis la mi-avril, harassée par le transport des bidons et arrosoirs quotidiens (200 l), énervée par le temps à y consacrer, ulcérée par les retards pris côté « mairie » et presque autant par le choix fait à l’insu de notre association de prendre au budget du CCAS l’argent absent pour ce projet (pourtant « mandatisé » aux élections municipales et se voulant jardins mixtes et non d’insertion !), j’ai soumis ma plume au conseil des élus pour dire et proposer.

Mon initiative semble avoir déplu, malgré mes termes choisis et mon souci d’en informer mes partenaires de bureau. Sans doute des susceptibilités se sont révélées ( « Mais quoi ? Nous faisons bien ce que nous pouvons et c’est déjà beaucoup ! »).

Oui et je ne le nie pas ; tout ce qui est matériel nous est « donné », mais avec quel délai ? !!!

8 mois pour « acheter » une pompe qui ne pourra être installée car le forage depuis s’est bouché (est-ce si surprenant ?) et ce en pleine saison printanière (mai-juin) alors que tout a soif ! Je voudrais comprendre pourquoi aucun compte-rendu des conseils municipaux ne mentionne la vie (même uniquement financière) des jardins ; ce projet qui mobilise désormais plus de trente adhérents et dans lequel je m’investis bénévolement et activement depuis plus d’un an aux côtés des autres responsables.

Les jardins ont une saison et nous qui les travaillons, un horizon. On pourrait se sentir méprisé par ce qui parfois ressemble à un cumul d’indifférences quand des options « intello-culturelles »  sont privilégiées  et ce, malgré une sensibilité plus paysanne des autochtones locaux.

Voilà ; la teneur de ma lettre n’allait même pas jusque là, demandant simplement un peu de secours supplémentaire (utiliser à titre exceptionnel les services municipaux pour aller chercher du paillage disponible), leur dire « vous nous avez mis dans le pétrin, alors faites en un peu plus pour compenser ». Mais qu’il est dur de s’assumer et « qu’il est difficile d’aimer »…

J’ai remis ma colère dans ma bouche et fait plein de choses que j’aimais pour la faire passer ; semer, nettoyer, vanner, hamacer, bouqueter, bricoler (ça y est, je redors au 1er après avoir monté mon nouveau lit, un cocon comparé à l’ancien !) et mes roses « David Austin » apparaissent après les autres, exhalant un parfum à me pâmer !

        mon p'tit dernier !

  pommes de terre en vue devant tomates

 

courges et concombres surportique (recyclage pergola)

semis de mesclun voisinant "raiolette" et fraises

 


Merci le ciel pour toute cette pluie : continue comme ça , je suis ravie !
 

Commentaires

lataraillettealn le 19-06-2010 à 00:45:40
"Patience et longueur de temps font plus ni que force ni que rage" ; un vrai sacerdoce pour moi si brûlante d'atteindre mes objectifs ! Mais la vie m'apprend toujours à poursuivre au delà... Amitiés

France
Françoise R le 18-06-2010 à 20:54:38
Décidément on a de la chance avec cette pluie providentielle chaque soir ! je te trouve bien courageuse , et ton dernier petit panier est mignon comme tout ! bon courage pour la suite de l'été ... Bises f
lataraillettealn le 18-06-2010 à 08:46:34
Je me sens moins seule Hélène ! Mais j'aspire à cette sagesse d'attitude qui peut-être susciterait plus d'écoute et de respect...

Bonne journée sous le grand bleu !smiley_id176236

France
lejardindhelene le 18-06-2010 à 08:25:56
Je n'ai alors aucun talent... Clin doeil