Samedi dernier, je reçois un message de ma sœur aînée que, pour cause de distance kilométrique importante, je n’ai pas vue depuis 2 ans. Rendez vous téléphonique donné, je me tiens prête pour celui-ci. Mais point d’appel ! Un peu inquiète, je prends l’initiative au bout d’une demi-heure… Pour tomber sur le répondeur de ma frangine à laquelle je dévoile mes interrogations. Celle ci me rappelle aussitôt d’une voix nonchalante pour m’avouer qu’elle est toujours au lit et « Est ce qu’on peut se rappeler plus tard ? En fait j’ai complètement oublié l’heure de notre rendez vous... ». Mais elle pourrait au moins s’excuser non ? Je ne lui ai rien demandé moi ! «Oh et puisque je suis levée, continuons la conversation maintenant ; quelles nouvelles ?» Je lui parle de mes dernières escapades et de mon prochain voyage à La Réunion. Et bam la voilà qui me donne ses dates de séjour sur la même ïle, soit 2 semaines sur les 3 que j’ai prévues de mon côté ! Donc, on se verra là bas bien sur (sauf si elle me refait le coup du rendez vous absent, grrr, pas intérêt…).
Et là, les deux personnes avec qui j’ai passé les 2 derniers jours, ont de la famille et des contacts là bas qu’elles m’ont communiqués avec grand plaisir. Moi qui redoutait ce long périple dans un lieu isolé (car M. qui me reçoit, habite en pleine forêt), j’envisage désormais l’avenir sous un jour plus libre et sociable, ouf !
De plus, je crois que je vais troquer mes trajets prévus (voiture+ attente+bus+attente+train+attente+navette+attente)jusqu'à l'aéroport pour un aller-retour en voiture + parking super eco. Déjà qu'il faut arriver 4 heures à l'avance, j'aimerais mieux ne pas trop bailler...
Des perspectives salutaires se dessinent pour cette aventure, comme un signe prometteur : chic !!!
Les pavés parsemant les rues étaient amenés par les navires québecquois apportant des fourrures. Trop légères pous lester le bateau, on leur ajoutait ces pierres ensuite déchargées sur l'île, avant de repartir avec des céréales et du sel...
Enfin je suis heureuse de revoir la corderie royale à Rochefort que D apprécie églement beaucoup. Nous restons un moment à bavarder avec le dernier matelotier du "musée", passionné par son métier. Le matelotage permet à la fois d'équiper les navires et d'occuper les marins désoeuvrés par temps calme tout en recyclant les bouts de corde inutilisés. Il se prête aussi à de nombreux usages décoratifs.
La découverte de l’ancien village militaire Brouage sera notre dernière étape touristique. Le lendemain nous partons pour 2 jours de route sous une météo grise puis parsemée d'averses conséquentes heureusement localisées.
Avant la pluie, D. et moi nous sommes arrêtées dans le village de Roffiac, tandis qu’attirées par la silhouette d’un profil architectural insolite, nous avons bifurqué jusqu’au village en décrétant qu’on pourrait enfin avaler le pique nique préparé depuis la veille.
Et comme ce fut profitable de se déplier de plusieurs heures de confinement imposées par la nécessité du trajet ! A peine dehors nous nous sommes de concert avancées vers l’auberge qui faisait face à l’église remarquable du site. Menu tout compris (vin et café) à 16 €, on s’est laissées tenter, remettant nos plats préparés au lendemain, prévu lui aussi en transit. Dans la grande et chaleureuse salle à manger, une bonne vingtaine de convives, essentiellement masculins, terminent leur déjeuner.
Au programme : croissant au jambon, filet mignon et ses légumes à la sauce aux cèpes, fromage et dessert. Le vin en carafe d’un litre, arrive aussi vite que l’entrée. Les plats suivants n’offrent aucune attente et nous nous régalons de cette bonne aubaine.
La toute récente rénovation de l’église St Gal, bijou modeste et scintillant, émerveillera d’autant plus les amies du patrimoine que nous sommes toutes deux. L’intuition nous a bien guidées...
1. Françoise R le 11-10-2024 à 08:23:08 (site)
Très joli - je vais chercher où c'est Roffiac ! Pour moi ça fait un peu William Morris comme style de rénovation , mais c'est chouette aussi . Tu connais l'église d'Issoire ? Dans ce genre là elle est pas mal non plus ... Bises et très bonne route aux voyageuses !
2. lataraillettealn le 20-10-2024 à 21:12:16 (site)
C'est Rouffiac ! Et je crois bien avoir visité l'église d'Issoire il y a quelques années. Me reste à voir celle d'Ambert ("Les Copains")....
D’un autre côté, les anémones du Japon (ou envahisseuses) sont bien jolies à regarder…
1. Baladine le 03-10-2024 à 20:29:37 (site)
Bonjour Merci de ton passage sur mon blog
Te voici de retour c est sympa de te retrouver
Je te dis bonne soirée en ce jeudi Amitiés Baladine
3. Françoise R le 11-10-2024 à 08:20:24 (site)
Ton bouquet est incroyablement joli , en tout cas ..
Quelle merveille !
Commentaires
1. Anaflore le 23-10-2024 à 16:44:04 (site)
Bravo pour la photo du jour
Bon sejour