posté le 21-05-2025 à 21:21:07

Ecrire au Nord

Depuis quelques temps, je déplace mon ordinateur du séjour à la cuisine où le soleil matinal m’éblouit parfois d’un rayon en biais, la lumière essentielle venant du Nord. J’ai sous les yeux un paysage bucolique, celui d’un pré bordant la route qui longe le parking ombragé de l’immeuble. Dans ce pré, résident depuis quelques semaines 3 mères Aubrac et 3 veaux dont la pâleur suppose un père d’origine charolaise. C’est un bonheur et une curiosité de voir ce petit troupeau vivre dans cet espace trop longtemps inhabité après que le fils du propriétaire, berger qui y faisait paître ses moutons, eut stoppé son activité pour cause de mauvaise santé.
Ce vieux paysan a préféré cette fois le broutage au fauchage. Il déplace donc méthodiquement les limites du parc une fois celui ci amené au ras de terre.
Il y a quelques jours pourtant, ces limites furent franchies par tous et toutes… sauf une ; celle ci beugla haut et fort dans son carré, tournée vers ses congénères qui, la tête dans les hautes herbes enfin savoureuses, ne la relevaient guère. Je l’observai amusée, l’incitant secrètement à les rejoindre au lieu de s’alarmer.
Au bout d’une bonne vingtaine de minutes, la penaude silencieuse n’avait pas bougé. Je crois qu’elle y passa la nuit tandis que les autres s’ébrouaient follement sur une surface 4 fois plus grande tout en se gavant d’herbe fraîche. Ah, pensais-je, les vaches seraient elles plus intelligentes que les hommes ? A franchir l’interdit (ici l’obstacle) en majorité tant qu’elles peuvent y améliorer leur bien-être, quand l’humain fait le contraire, laissant une minorité défier le pouvoir pour défendre sa liberté !
Je continue d’écrire au nord en lorgnant mes bêtes...pas si bêtes !

 
 


 
 
posté le 10-05-2025 à 20:39:16

Soulagée

C’est ainsi que ma décision d’annuler mon absence printanière m’a trouvée par la suite ; mon atelier, que j’avais passé bien du temps à apprêter et ranger se voit à nouveau investi par des projets qui traînaient dans ma tête sans vouloir se concrétiser.
Me voici désormais prête à penser et vivre autre chose que « comment vais-je parvenir à tout concilier en si peu de temps ? »
C’est le mot d’Isabelle à qui je confiais mon désarroi qui m’a confirmée dans la voie de ma libération ; trop d’imprévus étant venus se greffer sur cette vacance d’abord envisagée comme une détente, mais s’affirmant de plus en plus stressante au fur et à mesure que la date s’en approchait.
Une cousinade de 4 jours, dont je méconnaissais la quasi totalité des membres, que je ne reverrai sans doute plus, suivie d’un périple vélo dont un seul incident pouvait mettre à mal celui, bien plus conséquent, prévu en juin.
A combiner avec le traitement laborieux d’une odeur nauséabonde parfumant ma cuisine les jours de vent, tandis qu’à l’angle de mon plafond revient encore la marque d’un pourrissement humide maintes fois déclaré sans jamais être définitivement réparé par le gérant. Puis, les demandes de stage, puis les répétitions musicales…
Je m’aperçois maintenant combien le poids muet de cette angoisse me paralysait au quotidien dans ma capacité à remettre en œuvre ma créativité. Quel bonheur de m’y atteler à nouveau, libre d’esprit !!!


 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 11-05-2025 à 07:10:48  (site)

Ah , je me disais que c'était un projet un peu dingue ; mais comme je considère que tu fais toujours des choses intelligentes et réalistes , ( et pour ça tu fais mon admiration ! ) , je m'étais juste dit que j'allais te proposer qu'on se voie un peu plus longuement avant que tu ne partes ... Tant mieux si ton inspiration , jointe à celle d'Isabelle , t'ont apporté paix et lumière ! ( et bon courage pour le bricolage éventuel .. et les revendications à ton propriétaire .. là aussi , je t'admire ! )

 
 
 
posté le 04-05-2025 à 10:27:43

Piano et voile

Un beau projet que celui de cette jeune femme rêvant de jouer du piano en naviguant. Marieke et Anne Lise ont mis en œuvre sa réalisation pour l’aventure intitulée Pianocéan. Elle sont venues dans notre petit village pour partager celle-ci entre film, musique et lectures le tout d’une grande qualité. Je suis repartie avec leur premier journal de bord, d’autant plus enthousiaste que leur premier périple, après la Méditerranée, s’aventure sur les côtes d’Irlande, contrée qui reste accrochée à mon cœur, tant pour la simplicité généreuse de ses habitants que ses paysages époustouflants... Tant que les « midges » ne vous empêchent pas de chanter !
Voici un lien où vous pourrez consulter leur entreprise un peu folle devenue réalité : https://raconte-moi-l-irlande.com/pianocean-un-piano-un-voilier-sous-le-ciel-de-l-ouest-irlandais/

 
 


 
 
posté le 03-05-2025 à 21:53:38

Ca avance...

Grand nettoyage de mon atelier aujourd’hui : j’ai réussi à évacuer quelques affaires sans toutefois bousculer les nombreuses sections de châtaignier qui encombrent divers récipients ! Et s’il n’y avait qu’eux !… Sans doute ai-je besoin de les sentir autour de moi pour le jour où l’inspiration m’invitera à les utiliser. En attendant, la pièce n’ayant pas grandi, il me faut un peu plus ranger en déplaçant, poussant, éliminant… Le bac des essais en cours a encore grossi, rassemblant plusieurs tentatives éparses qui restent inachevées. Je les avais oubliées dans un coin !
Et j’ai retrouvé un moule de panier rectangulaire bien sympathique.
Hier fut bien différent : je suis allé aider Lili à ôter les algues ayant envahi le bassin où un de ses amis souhaite élever des truites. Ce fut plié en 1H30 entre nos coups de râteau pour les agripper, de brouette et de fourche pour les étaler racines en l’air sur le sol bien sec.
Puis j’ai enfourché mon vélo magnifiquement restauré pour aller rejoindre les musiciens qui m’accompagneront sur le prochain jazz club en juin. Nous sommes parvenus à structurer l’essentiel. Mais il manquait sax et piano pour enrichir le propos.
J’espère que ce sera possible à la prochaine répétition.
Côté jardin, je suis agréablement surprise de voir les nombreuses fraises qui se montrent sur ma tour. On dirait que le système leur convient ! Les iris commencent à s’épanouir et quelques rosiers sont en boutons. J’ai même distingué des mini grappes de fruits sur mes 2 vignes ! Enfin, au bout de 4 ans !!! J’imagine que le scion de cerisier nain que j’ai mis en terre cette année prendra lui aussi son temps même s’il semble se porter tout à fait bien, tout comme le figuier un peu plus âgé. Comme c’est agréable de se promener en tee-shirt, en écoutant le bal des grenouilles...

 


 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 08-05-2025 à 11:11:59  (site)

Et les fraises " ciflorette " , dont j'avais emporté de St Christol quelques pieds , que tu m'avais donnés il y a ... dix ans ? sont en train de mûrir !
Je m'interroge sur cette jolie photo de rivière , que tu mets en ligne . C'est la Salendrinque ?

2. lataraillettealn  le 10-05-2025 à 20:43:56  (site)

Oui Françoise, c'est bien elle !!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article