posté le 11-10-2008 à 23:31:07

Journée « in », soirée « bof »

Voilà, je suis rentrée vers 21H00, presque réveillée par la cloche de l’Eglise, après avoir plus ou moins somnolé pendant une bonne heure devant la projection privée à laquelle j’étais conviée comme «personne sensible aux enjeux politiques et sociaux»… Personnage principal : CHOMSKY, réalisateurs, VANQUETIL & MERMEZ. Pas eu long à faire pour me fermer les yeux malgré l’intérêt déclaré du sujet «de l’emprise des médias sur nos comportements «spontanés»» et «des limites tolérables de la liberté d’expression».  Dans le noir, ma respiration se ralentit insidieusement, tandis que j’incline doucement vers l’attraction terrestre, en dépit des sursauts exigés par mon éducation.
J’écoute Mermez de temps en temps sur France Inter, mais je préfère « Les pieds sur terre » et « Sur les docks » sur France Culture ; moins de commentaire, plus de dialogue, plus d’impartialité au moins dans les questions.
Je me suis ennuyée et ai osé quitter l’assemblée des copains-intellos pour me faire un plateau repas au délicieux gratin de poireaux made by Sarah devant "Famille d’accueil" !!! Non que les idées débattues me soient indifférentes,  mais que m’endormir sur leur ton  m’incite à la défiance, plutôt…
En remontant l’escalier dans l’ombre d’une minuterie en panne, je me fais assaillir par deux bergers allemands, heureusement muets et apparemment pacifiques. N’empêche, en élevant la voix pour les tenir à carreau, j’ai failli aller toquer chez ma voisine chez qui se trouvait la propriétaire et puis… non, pas le courage ni l’envie de voir du monde, je suis rentrée silencieuse, lâche et lasse !
En me rappelant l’auteur de ce blog ami qui se décrit récemment comme un personnage tellement entier que j’en suis malade de jalousie, moi si passionnée et volontaire autant qu’hésitante et soumise… Arriverai-je un jour à me bénir ainsi ?
Hier je suis partie pour la rivière, seule. Un peu inquiète au moindre bruit, qui n’était que celui des galets roulés dans le flot renouvelé, comme des pas très légers… J’avais pris mon « policier » Martha Grimes ; un auteur que je découvre avec grand plaisir ; belle écriture et finesse de ton. J’y retourne. Mes excuses, mes ami(e)s !

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 12-10-2008 à 08:05:18

jolie photo ! je te comprends pour les films de ce type , moi qui était militante autrefois maintenant faut vraiment que les animateurs soient des virtuoses pour pas roupiller ...
Et pour les chiens : d'après ce que tu dis de leur attitude c'est seulement qu'ils te trouvent hyper sympathique , et veulent le manifester au grand jour ... comme un gamin collant , et bruyant , mais affectueux ... bises F

2. lejardindhelene  le 13-10-2008 à 08:41:33  (site)

Matha Grimes...Quelle bonne lecture ...J'aime pour ma part ces auteurs policiers anglais au coin du feu quand il fait bien froid dehors...Petite friandise délicieuse pour la journée...
Bon Lundi

3. croc  le 16-10-2008 à 07:37:34  (site)

ben tu sais, avoir ce que tu décri comme un caractère entier, mai qui est en fait un caractère de cochon n'et pa facile à gérer (le S ne fonctionne plus ur mon clavier, plein de Sable!!!), et il faut vraiment que ton entourage t'aime pour te supporter !!! Et que j'aime le décor de fond, chez toi, rafraichissant!

 
 
 
posté le 10-10-2008 à 02:14:33

Crapoti, crapota


 

 

Dans la serre, en cueillant mon bouquet d'oeillets d'Inde, je l'ai découvert, immobile, anxieux ? 

 
 Couleurs de l'arbuste épineux qui éclaire l'automne, le pyracantha. 

 

 

Fumées et paillées, les fraises sont désormais tranquilles tandis que je repars préparer ma journée pour le forum des associations qui aura lieu samedi. Installation des stands demain ; j'essaye de penser à tout, revisiter mes habitudes pour renouveler l'attrait -autant pour moi que pour les visiteurs ...

Et puis, soirée entre amis autour de la table puis d'un scrabble ; plaisir de jouer à nouveau, de réfléchir en stratège, de chercher d'autres mots, saugrenus ou opportunistes... Il est déjà demain et je n'ai pas senti la fatigue !

En fond, je vous livre la musique qui me régale :

 

 

 

 


 
 
posté le 08-10-2008 à 22:44:49

Enfin

Journée « cadeau » que celle d’hier ; 5 nouvelles participantes « vannerie », « Malaïka » à la Chorale, l’écharpe bleu-orange-rouge de Françoise (et bien sur ses boucles d’oreille), mon retard (1 heure parce que, en sortant de mon cours, je suis rentrée à St Jean, oubliant totalement que je devais rester sur Anduze, donc demi-tour à peine arrivée, le temps de déposer les courses au frigo !) « acclamé » par mes « collègues » narquois et bienveillants… Impossible de passer inaperçue ; J’AIME !!!!...

ET LE POMPON de retour chez moi, devant ma porte :

Un présent gastronomique signé « Henny » ! Inattendu, bienvenu, savouré…

Matin jardin, sous le plastique des tomates, découverte vivante :

Couleuvre ou vipère ? Je ne les distingue pas à cet âge, bébé, c’est sûr. Je l’ai juste déplacée pour faire mes semis en paix…

pensées, pomponettes, betteraves, carottes, radis, rougette, romaine...

Un peu désordre tout ça, je termine des sachets de graines, je teste des anachronismes ; octobre pour juillet, sans craindre les gelées...

 


Commentaires

 

1. andalousie  le 09-10-2008 à 06:41:41  (site)

bisou
Hebergeur d'images

2. hortensia  le 09-10-2008 à 08:31:54

Quand je te le dis ... que ta serre est squattée!!! Si elle fait des petits ... aïe, aïe, aïe!! (parce que, forcément, ce ne peut être qu'une femelle)
Bises

3. Françoise R  le 12-10-2008 à 08:07:30

je vais regarder ce que c'est comme serpent sur Google . J'aime bien les couleuvres , quoiqu'elles me font peur ... en tout cas c'est pas un orvet ! au fait merci à toi d'apprécier mon écharpe !

4. Françoise R  le 12-10-2008 à 08:12:31

oui ,après consultation de Google , j'ai bien l'impression que c'est une couleuvre à collier ... donc inoffensive . C'est marrant , si je comprends bien , les couleuvres ont la pupille ronde , et les vipères l'ont mince et verticale ... te voilà prévenue !!!!!!!! suffit de les regarder amicalement dans les yeux ... bon Dimanche F

 
 
 
posté le 06-10-2008 à 00:05:45

C'est mes oignons !

Et j'en suis fière ! Les premiers que je réussis aussi bien et que je suis fière d'exhiber à vos yeux ébahis !!!

 

Côté automne, je continue des petits aménagements au jardin ; aujourd'hui transplantation des oeillets vivaces de la serre en pleine terre, semis de mâche, plantation de bulbes (glaïeuls nains, freesias, lys, narcisses, récupération des derniers physalis).

Et, cerise sur le gâteau , premier feu (Tiens au fait pour Monika, il s'agit de "l'écobuage"...) et mon corps se réchauffe en fixant médusé ces pépites incandescantes...

 

 

Et puis, dans le désordre, il y a eu ...Dominique, Sylvain, Sarah... Quelques images de la cohabitation :

 


Pour en revenir à hier après-midi : démo de musique "country" après une expo sur quelques instruments. Ci-dessous Cédric, réparateur de pianos et fileur de cordes avec Judith, sa quatrième fille, la "petite dernière," aux yeux impairs...



 
Cédric surnommé aussi "Grand Maître" du temps où Pierre, Julie et moi-même étions en apprentissage dans son atelier. (en 2001)... De sacrés bons souvenirs ou "comment faire monter des blanc en neige avec une perceuse et deux fourchettes", "Les Gymnopédies récitées ou un drôle de drame...", etc., etc.
 
Et entre deux, des gambettes impatientes...

 

Enfin, me "show" s'échauffe ; un peu trop "militaire" à mon goût que cette façon de danser. Le bal folk commence plus tard et je n'aurai pas le courage d'attendre le retour de l'accordéon. Dommage !

 


 

 


Commentaires

 

1. andalousie  le 06-10-2008 à 04:25:14  (site)

Très beaux oignons.Dommage qu'ils soits derriere un écran,moi qui doit m'en acheté je t'en aurai piqué LOL Bisou
Hebergeur d'images

2. hortensia  le 06-10-2008 à 15:35:16

Quel week-end bien rempli et bien raconté. Chez moi, je n'ai pas osé écobuer (trop de vent) et pourtant, n'est pas l'envie qui manquait. Tarte à l'oignon en vue? A bientôt.

 
 
 
posté le 04-10-2008 à 23:55:49

Dans mon hamac !

« le soleil s’est glissé là-haut, léger comme un matin de Pâques, moi je suis couchée sur le dos… dans mon hamac ! »
Moustaki m’a inspirée ce soir, tandis que je m’endormais devant ma télé, entre deux «branches» du lit mezzanine… où mon hamac s’est accroché. J’ai mis les pieds à hauteur de ma tête et d’un coup… plus froid du tout ! Je me balance « Balancer,Valser… Balancer Java de haut en bas, Balancer Reggae, Balancer Bossa… » comme dirait Maurane !
Quelle joie de l’avoir découverte en août 1987 ; à Florac où elle était présente.
J’étais enceinte de  6 mois et toujours amoureuse. J’ai dansé sur sa voix, pleine d’entrain, d’espoir. Nous initiions la piste avec Christian, le père de Sylvain. Toute la place, jazzy, pour nous qui osions « balancer » sur cette formidable révélation : Claude ; une voix, une énergie !
Lorsque j’ai acheté son premier disque, j’affectionnai plusieurs mélodies dont « Elle attend » sur un air brésilien…
Mais là, c’est un lien pour une autre chanson… Allez-y, vous ne serez pas déçu(e) !
http://fr.youtube.com/watch?v=LadJeS310kc
Aujourd’hui, j’entreprends de me remettre «au centre» ; un élan salvateur pour moi qui aime à plaire et risque seulement de m'y perdre !!! Avant toute réponse donnée, me poser la question «en ai-je vraiment besoin ?». Avant toute proposition «spontanée», me demander : «suis-je en train de m’honorer ?», «Suis-je en train d’agir justement avec moi ?» «suis-je en train de nous considérer égaux, l’autre et moi ?».
Et non de me rendre servile par avidité, par complaisance !!!!
Comment me suis-je sentie en faisant telle ou telle chose ? Comment ai-je perçu l’autre ? Qu’est-ce que ça me raconte sur moi ? Qu’est-ce que ça me raconte sur lui ? Qu’est-ce que je fais avec ça ??!!!
Me remettre au centre avec toutes mes envies, tous mes besoins, mes projets… et savoir ce que je fais en toute circonstance, pouquoi, comment ????
Fi des perturbations toujours tentantes, fi de mes hésitations insondables, fi du tumulte émotif, je cherche la plage inerte où le seul bruit des vagues m’apaise…
« Je suis le centre du motif… »
 

 


Commentaires

 

1. calie  le 05-06-2011 à 06:22:02  (site)

Bonjour,
Je découvre le blog par la photo du jour...je n'ai pas encore tout lu...mais je vais le faire. (je suis quand même arrivée à octobre 2008Sourire)
Tout me plait, l'écriture, les photos.
Bonne continuation
A+

2. luside  le 05-06-2011 à 08:19:13

Merci pour cet enthousiasme ; 3 ans ont passé depuis le départ de ce blog et tu as encore de la lecture pour quelque temps !!!Mexicain

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article