posté le 23-10-2011 à 20:28:06

Finalement

J’aime bien Jean Luc Melanchon ; ses propos et son allure respirent un bel élan dont la raison se tient. J’aime aussiEva Joly, que j’admire et respecte pour l’intégrité et le courage découverts à travers ses livres et émanant de sa personne. Si ces deux là faisaient liste commune, ça me simplifierait les choses…
 


 
 
posté le 21-10-2011 à 22:48:33

Contre toute atttente

J’ai, depuis cette après-midi, un nouvel élève, sous tutelle puisqu’ officiellement reconnu « handicapé mental ». Plutôt dissuasive au premier appel de sa monitrice – je ne suis pas une « éduc spé » -j’ai pourtant accepté de me déplacer au vu de sa motivation. C… va fêter ses 50 ans et se présente à moi comme quelqu’un de curieux et d’actif . En plus de son travail de cuisinier au CAT, il voyage, pratique le tir, aime la mécanique, participe aux ateliers bois de la recyclerie… Il lui manque de savoir lire, écrire ou compter. Cela me demande plus de présence à ses côtés, mais le contact reste simple et facile.
 


 
 
posté le 19-10-2011 à 23:48:29

Bon sang, mais où étais-je toute cette sainte journée ?

Allons, mon dernier souvenir remonte au retour de la chorale avec Annick dans MA voiture. Bon , ça c’est fait ; on a chanté tout pleinavec le plaisir de voir notchefdechoeur toute aussi souriante et dynamique que d’usage et j’ai su, en voyant Hélène, qu’elle n’était pas partie en Inde. Ceci dit, c’est pour demain matin, grand Boudha lui fasse !
 


 
 
posté le 18-10-2011 à 20:22:08

Reprises

Cette après-midi, je reprends l'atelier de Tornac avec quatre participants dont 3 nouveaux. Marie est revenue malgré la bonne heure de trajet qui la sépare d’ici. Pour la quatrième année. Son visage blanc et fatigué m’a raconté toute la souffrance que sa voix avait pu me cacher après un infarctus l’ayant menée à l’hopital juste avant l’été. Marie, si enjouée et active d’ordinaire… a quand même 76 ans !
 


 
 
posté le 18-10-2011 à 12:39:58

Au Luxembourg

Une autre expo photo nous attend sur les grilles du jardin du Luxembourg. Intiutlée « Cœurs de nature en France », elle retient le passant avec ses vues grandioses de la province lointaineet sauvage qui sommeille en tout parisien. Dans le jardin il y a affluence. Sous mes yeux ébahis, de multiples scénettes s’animent en quadrichromie. De quoi « croquer » sans discontinuer, comme il m’arrivait jadis. Une esquisse au fusain ou quelques traits de crayon pour saisir un mouvement, une expression d’ensemble. Quelle aubaine ! J’observe fascinée les gestes d’une vie grouillante, comme pour m’en faire des réserves là où elle me manque.
 


 
 
posté le 17-10-2011 à 14:06:02

Contrastes

Quelques images du Ritz à Paris pour souligner la journée internationale de la misère…

 


 
 
posté le 16-10-2011 à 20:28:01

Exotisme

Celui de passer en un peu plus de 4 heures (compte-tenu du trajet de mon village à la gare, soit une bonne heure) d’un oasis rural et moutonnier du désert vert quotidien à l’effervescence féroce d’une capitale immense aux croisements bigarrés.
 


 
 
posté le 11-10-2011 à 20:34:22

Une visite imprévue

Après ma matinée vannière suivie d’une lecture-sieste, les orteils caressés par le soleil, je retourne au jardin pour vider mon coffre à outils à la recherche du cadenas qui m’a échappée hier soir.J’en profite pour nettoyer celui-ci des nids d’araignée et autres insectes qui y ont trouvé refuge depuis l’été et finis par découvrir l’objet dans une de mes bottes. Un rangement s’impose. Tandis que je m’y affaire conscienscieusement, j’entends un battement d’ailes à proximité. Une poule faisanne de belle taille se tient à quelques pas, me dévisageant avec arrogance. Je l’ai déjà aperçue à plusieurs reprises picorant ça et là et récemment observée dans un autre jardin. Après une dizaine de minutes, elle s’était avancée dans ma direction et m’avait ensuite fixée en gonflant tout son corps pour tenter de m’intimider. Un animal peu craintif car habitué à visiter son garde-manger en toute tranquilité. Cette fois pourtant, je m’interroge.Après ce face à face, elle grapille trois framboises à terre puis se dirige vers mon tunnel à salades… Il y a de la provocation dans l’air et, si je ne lui veux pas de mal (sauf à l’idée d’un bon roti sauvage !), je stopperai madame Sans-Gêne avant qu’elle ne s’approprie mon bien (d’autant plus que je chouchoute particulièrement celui-ci). Un peu outrée, elle s’écarte un peu puis rejoint d’un vol lourd le bois avoisinant.
 


 
 
posté le 10-10-2011 à 22:50:28

Sur l’écran

Un cœur de dalhia majestueusement d’or m’accueille sur l’ordinateur ; la beauté des fleurs… Je reviens d’une bonne après-midi au jardin à déplanter la haie des framboisiers improductifs (des boutures « données »par un coquin qui me les avait promis succulentes tandis qu’émue je lui laissais celles de mes remontants …).Ils seront remplacés par d’autres dont la claire douceur illumine mes papilles. Testés cette année, mes deux pieds de framboise jaune sont un succès que je souhaite multiplier.
 


 
 
posté le 09-10-2011 à 20:42:27

Youpi !

Le chargeur de photos est réparé sur vefblog, mon fils  a eu 24 ans hier et nous a invité pour l'occasion dans un trés bon restaurant (menu-surprise !), je suis allée revoir la mer avec Henny (mais cette fois en pull et chaussettes...) en allant chercher mon futur plan de travail culinaire sur Montpellier (ben oui, chez nous on fait ses courses LOIN !), et ce soir je regarde MURDOCH en rêvant que j'ai trente ans de moins et que je passe ma vie à ouvrir des cadavres pour voir ce qu'ils ont à l'intérieur...