En allant chercher des
j'ai trouvé desTempête sur le lac depuis hier : le vent souffle en raffales et la pluie tombe de travers, emportée par la puissance du souffle. ELLE s'est remise à gronder, mugir, grosse de toute cette eau subitement déversée dans son lit...
Puisque elle m'occupe deux soirs par semaine en me donnant aussi le plaisir des rencontres quand ce n'est pas au festin.
Malgré l’étanchéité des volets et fenêtres, il faisait froid ce matin : 6°C d’après l’aide à tout faire désigné pour m’expliquer le fonctionnement de ma chaudière au fuel, récemment déplacée du salon à la cave. Mise en marche réglée, je m’aperçois que si les radiateurs chauffent très vite, le thermorégulateur installé au premier étage est inutilisable puisque non relié à la chaudière lors de l’installation. Je modulerai donc manuellement la température après avoir signalé cet avatar au propriétaire…
Le jour me réveille sur ce paysage après une autre nuit passée fenêtre ouverte, guettant le frelon importun (déjà chassé deux attirés par la lumière) en savourant le calme de l’eau. Le chant des oiseaux accompagne une pluie fine et discrète ; un moment précieux suspendu dans l’attente...
Le corps fiévreux, je suis allée me plonger dans l'eau revigorante du gouffre. Un bain revigorant, trop court pour cause d'appréhension à nager dans cette étendue noire et rocheuse. Mais quelle douceur bienvenue en ce premier jour d'octobre !