posté le 30-11-2024 à 20:13:28

De retour

Après un vol de 12 h durant lequel je n’aurai pas fermé l’œil, le passage de la « douane » et l’attente au tapis pour récupérer en dernier mes bagages loupés car étiquetés prioritaires alors que j’étais absente pour les réceptionner, l’attente heureusement courte de la navette venue me récupérer pour m’amener au parking où j’avais laissé ma voiture, j’ai repris la route vers 6H00, éblouie par les nombreux véhicules circulant déjà alors que la nuit nous enveloppait encore.
 


 
 
posté le 24-11-2024 à 17:59:39

Mordue !

En cette belle matinée dominicale, nous nous sommes donnés rendez-vous sur la plage de la Ravine Blanche en face du cimetière (lui-même jouxtant la prison…). Et j’ai pu pour la première fois, grace au masque intégral prêté par Elodie, observer les nombreux poissons multicolores à peine dans l’eau et jusqu’aux premiers coraux à une douzaine de mètres de la plage, ce qui m’a procuré beaucoup de joie… jusqu’à ce qu’un de ces individus me tourne autour avec insistance puis se rapproche de plus en plus près d’un air combatif.
 


 
 
posté le 22-11-2024 à 19:00:23

Réunion

Depuis que nous sommes arrivés sur la côte ouest, nous cumulons visites, principalement historiques et botaniques et baignades en eau salée, se terminant un jour sur deux par un repas « collectif » dans le gîte loué par « la famille «  (ma sœur aînée, son mari et 2 cousines par alliance).
 


 
 
posté le 20-11-2024 à 19:25:11

L’impermanence

C’est sans doute l’essentiel à retenir sur cette île volcanique toujours en mouvement. Je m’aperçois ainsi combien le sentiment de sécurité procuré par le fait d’habiter un sol plus ancien et apparemment stabilisé induit à tort une vision figée de l’existence.
 


 
 
posté le 17-11-2024 à 20:33:03

Capricieuse ?

C’est ainsi que je me juge après 11 jours de cohabitation avec un personnage dont la proximité m’exaspère de plus en plus. Et ce d’autant depuis que son introduction dans ma sphère familiale suscite une désapprobation dont il ne semble pas s’apercevoir, se rendant ainsi encore plus indésirable…

 


 
 
posté le 13-11-2024 à 20:08:32

Solitudes

Me voci depuis une semaine dans ce pays d’abord nommé Bourbon par une France naviguant dans l’Océan indien. Je découvre émerveillée la puissance et la pureté de cet encerclement aqueux, toujours prêt à en découdre sur les roches noires déversées au fil des ans par le volcan toujours vivant de l’ïle. En une semaine, j’ai étrenné deux sites de baignades totalement opposés : un bassin fougueux d’eau salée dont l’approche périlleuse m’a value 3  jours de courbatures, et une eau bleue nickel à 15 ° au pied de cascades magnifiques.