posté le 29-04-2009 à 23:21:09

Par où commencer ?

En passant ma rousiguette au jardin (Dieu, Que l’herbe y est dense et haute !), je me disais un peu fatiguée :   « finalement la vie m’apprend seulement à être seule ». Seule dans le sens où, lorsque j’ai un souci, je cesse de compter sur truc ou machin pour le régler à ma place, j’apprends à faire face avec mes moyens ; ce qui ne m’empêche pas de prendre avis auprès des uns et des autres, mais au bout du compte, c’est moi qui gère et j’accepte cela pleinement.Bien sûr, je suis quelqu’un d’obsessionnel ; en ce moment c’est Tati Danielle 2 et ses exigences qui se confrontent aux miennes. J’ai une sainte horreur des conflits et hauts cris, d’autres les recherchent. En réalité je me sens menacée et fragile dès que quelqu’un « me cherche ». D’aucune dirait d’emblée « je me positionne et le reste basta ». Moi non. Comme je me connais, je rentre d’abord dans ma coquille. Puis je tente sans succès de minimiser le problème. Enfin, je réalise qu’il me faut l’affronter et là… grosse panique !
 


 
 
posté le 28-04-2009 à 21:53:41

Entre elles…et moi

Ma nouvelle maison m’accapare beaucoup en présence et en esprit surtout. Hier, le premier bureau de l’association toute neuve des «jardins familiaux de Lasalle » a vu le jour. Comme nous n’étions que 7 au conseil d’admnistration, j’ai accepté de présenter ma candidature, mais seulement comme « vice-présidente », ayant déjà donné dans les autres rôles… Nous sommes donc quatre chargés d’élaborer les statuts qui nous donneront l’air officiel nécessaire. Au-delà, j’imagine la rédaction d’un journal des jardins, ce dont je m’occuperais volontiers… Au cours de cette dernière réunion, une paysagiste mandatée par la municipalité nous a soumis un premier plan de notre joli pré ; une trentaine de rectangles séparées par des haies de petits fruits rouges et de part et d’autre d’une allée suffisamment large pour faire passer tracteur et remorque, un espace collectifcompost-purins, un abri pour l’outillage commun et les casiers individuels, un emplacement pour quelques voitures, une aire de repas sous les arbres et au bord du ruisseau qui longe le pré… tout à côté d’un carré d’aromates (y’aura qu’à se baisser !). Il faudra aussi prévoir un lieu pour chassis, serre éventuelle, jardin d’enfants…. Le verger est en point d’interrogation, le bail n’étant signé que pour 6 ans….

 


 
 
posté le 23-04-2009 à 08:50:36

Ions positifs...

J’en ai fait provision hier durant toute cette journée passée à mon nouveau domicile, à poser les premières bandes de masquage en guise de préparation des supports à repeindre (cuisine et séjour pour commencer). Fenêtre ouverte pour aérer et limiter la prégnance d’une odeur nauséabonde apparemment diminuée après nettoyage des siphons… A découvrir certains détails pour lesquels je revois prochainement le propriétaire (fenêtre et portes qui raclent, trous à reboucher, tuyauterie chaudière…). Oublié la radio, mais l’entendrais-je ???? !!Le barrage du Pont Vieux imprègne mes oreilles qui me questionnent «S’y fera t-on ?». Pourtant j’investis les lieux et au bout de la journée me retrouve encore au bord de l’eau, les pieds dedans, complètement heureuse.Au jardin, mon rosier test a mal supporté son «repiquage». Les pervenches se tiennent mieux. J’attendrai octobre pour transplanter mes autres fragiles. D’ici là, d’autres rustiques viendront peu à peu rejoindre les premières plantées au fur et à mesure des mes apports en terre, compost et paillage. Il me faut les choisir printanières ou automnales et, si estivales, les sélectionner selon leur besoin en eau et en sol qui seront de préférence faibles (arrosage eau de ville et sol peu profond).A midi, pique-nique à l’ombre sur les marches de la cave d’où je pourrai bricoler puisque équipée en eau et électricité : ouaaaahhhhhh ! Travailler dehors le plus souvent, même chez soi devient enfin vrai !!!Fait connaissance de mes deux voisines, avec préférence pour la «mamé» de gauche, qui aime les fleurs et dont le jardin communique directement avec le mien. Entrevu aussi Raymond, mon voisin de droite dont je suis séparée par l’escalier descendant au béal et dont le balcon, où il s’est trop montré ce jour, plonge sur mon carré…En revenant de mes tours de ville, j’ai rencontré cet adorable retombante ; quelqu’un parmi vous saurait –il la nommer ?
 


 
 
posté le 20-04-2009 à 00:04:15

Oui ça m’a plu !!!

Chère Françoise,Il s’est passé tellement de choses là-bas ! D’abord j’ai retrouvé Sara emmitouflée dans un foulard rouge  qui lui barrait la moitié du visage. Un visage si joli pourtant ! De grands yeux charmeurs et un sourire  à faire vaciller le diable. Sara et sa générosité fragile, ses amours en vrille, l’espoir contrarié et m’accueillant pourtant dans cet air de tempête… Je la croyais en vacances et ses cours ont repris. Suis-je là au bon moment ???  Je doute un peu et me reprends vite ;  nous nous accordons sur le planning et dès le lendemain, après une bonne nuit récupératrice, je me lance dans la ville…D’abord , le métro ; il me faut déchiffrer ma destination (palais royal) puis aborder un des nombreux vigiles présents dans les stations comme dans bien d’autres lieux de passage de la ville, ce dont je m’apercevrais plus tard.Je demande «Donde esta… por favor ?» (j'ai emporté mon petit "harraps" avec moi !). Une réponse laconique m’arrive avec laquelle je me débrouille pendant 10 minutes coincée entre mon plan et les indications affichées sous les yeux de l’homme impassible absent à mes soucis de touriste ignare…Finalement, j’arrive à destination pour découvrir une autre place dont j’aurais du mal à sortir ! Mais le voyage en vaut la peine ; entre deux averse, la plazza Majorque me parle :
 


 
 
posté le 18-04-2009 à 14:57:37

Madrid en 4 jours

Sara enseigne l’italien, sa langue maternelle, aux Espagnols motivés. Moi, je lui demande, à chaque mot nouveau, une traduction espagnole et italienne… tout en me rappelant l’expression en portugais, langue que j’affectionne surtout chantée aux couleurs du Brésil !Sara aussi… plus que le français, qu’elle parle en le trouvant difficile. Finalement, j’aborde les espagnols avec mon dialecte "latino-inglese" pour cause d’allergie de leur part au(x) (F)français… Au Prado, par exemple où il existe des guides en anglais, italien et… chinois !!!Nada de Portugal nem Francia, qui sont pourtant des pays frontaliers…Ce «racisme» anti-français à Madrid s’explique par l’histoire de la ville qui fut occupée par le gang bonapartien, indésiré et négligent.Depuis une rébellion écrasée dans le sang se fête chaque année le 2 mai ! La vengeance a la vie dure…Aussi, quelle bonne surprise que de voir hier dans le métro, alors que nous nous rendions à la gare routière, une autochtone séduite par notre conversation parisienne au point de nous demander l’heure en français !!!A la gare, par contre, c’est la folie ; rien à voir avec le départ feutré de Nîmes, 4 jours plus tôt ; là, toutes les voies affichent 16H00, l’heure de départ, tandis qu’une file impatiente se traîne encore au guichet pour l’enregistrement… Heureusement que mon amie bilingue m’accompagne pour m’amener en quelques mots au bon endroit !
 


 
 
posté le 14-04-2009 à 16:43:49

20 heures plus tard...

Je suis à Mqdrid, pqrdon Madrid !!! Ici, le clavier est différent : le "q" pour le "a", le "ñ" pour le "m", etc.

 


 
 
posté le 13-04-2009 à 00:13:53

Dans ma maison,

il y a la vue et le son...

C'est par là qu'on entre...

 


 
 
posté le 11-04-2009 à 21:10:54

De Alès à St Jean

Que de belles pensées pour embaumer la terre !

 Bouquet final des parterres du centre ville !

 


 
 
posté le 07-04-2009 à 22:38:30

Une nouvelle vie…

Voilà ; je suis depuis quelques heures future lasallienne ; à n’en pas revenir mes yeux, à n’en pas croire mes oreilles ! La petite maison se tient dessus la rivière et je ferai ma cuisine sur une grande baie vitrée en regardant s’écouler le barrage (et accessoirement mes feux…). Le carrelage, les murs, les prises, le chauffage enfin central ; tout me plaît. La chambre, les chambres et leur coin douche chacune, l’escalier, la vue, les fenêtres sur l’eau, le bruit de l’eau… la montagne…
Cadeau ! Cadeau d’une mauvaise conversation avec celle qui jusque là me prêtait volontiers ses terres et qui d’un coup se met à critiquer… cadeau de ma blessure profonde à l’entendre se pourfendre et me ratatiner quand ce n’était pas juste… cadeau de ces deux nuits d’insomnie à subir à nouveau vibrations et sonos.  Cadeau de ma promptitude à comprendre qu’il me fallait tenter … ailleurs !
 


 
 
posté le 04-04-2009 à 20:20:31

on y voit pas le temps passer...

Au jardin !

Premier débroussaillage de l'année ; ma rousiguette refusant de démarrer, je suis allée voir René. D'un coup de compresseur et en y mettant les gaz, ça l'a débouchée ! Et puis, je l'ai vu ramener le jus d'orange et les verres, Josiane est revenue des courses, le jar nous escagaçait en tournant autour de la table, menaçant... René lui a saisi le bec en le maintenant fermé un moment, puis l'a relâché. L'oiseau s'est éloigné en trottinant pataud, vexé !!!!

 


 
 
posté le 03-04-2009 à 22:35:52

le sourire du brouillard

En tournant pour la « vallée du sourire » ce matin – c’est ainsi que j’ai surnommé le val de salendrinque – j’ai traversé quelques nuages derrière un soleil enveloppant le paysage d’un halo contrasté. Il est rare ici de se trouver en ciel d’orage entre pluie et lumière. Un spectacle à consommer avec la réjouissance de l’exceptionnel !...
 


 
 
posté le 03-04-2009 à 01:06:00

Dénoter dans la bonne humeur

avec, par exemple : 

  Le suivant n'est pas à l'étude, mais il me plaît :
 


 
 
posté le 01-04-2009 à 00:02:12

Heureusement que...

... mes jours sont plus beaux que mes nuits !

Pleines de cauchemars impatients de voir enfin la lumière se profiler...