posté le 29-04-2009 à 23:21:09

Par où commencer ?

En passant ma rousiguette au jardin (Dieu, Que l’herbe y est dense et haute !), je me disais un peu fatiguée :   « finalement la vie m’apprend seulement à être seule ». Seule dans le sens où, lorsque j’ai un souci, je cesse de compter sur truc ou machin pour le régler à ma place, j’apprends à faire face avec mes moyens ; ce qui ne m’empêche pas de prendre avis auprès des uns et des autres, mais au bout du compte, c’est moi qui gère et j’accepte cela pleinement.
Bien sûr, je suis quelqu’un d’obsessionnel ; en ce moment c’est Tati Danielle 2 et ses exigences qui se confrontent aux miennes. J’ai une sainte horreur des conflits et hauts cris, d’autres les recherchent. En réalité je me sens menacée et fragile dès que quelqu’un « me cherche ». D’aucune dirait d’emblée « je me positionne et le reste basta ». Moi non. Comme je me connais, je rentre d’abord dans ma coquille. Puis je tente sans succès de minimiser le problème. Enfin, je réalise qu’il me faut l’affronter et là… grosse panique !
Comment faire ? J’aimerais tellement garder le contact et le bon, vivre en paix avec ma voisine, dans le respect mutuel… Comment y parvenir avec tout ce que j’ai de désagréable, mais vrai, à lui dire ???  Si je n’y parviens aujourd’hui, la moutarde finira toujours par me monter au nez un jour plus loin et là, je suppute très bien le bilan des dégâts…
Généralement le temps combiné aux impressions recueillies me conforte dans ma clairvoyance. Mais en attendant… comment me vivre avec elle ???
Voilà à quoi je me laissais dériver en fauchant les 1000m2 yolandesques, en respirant la mélisse, la menthe et toute cette odeur de l’herbe fraîchement coupée (que d’aucun s’essayent en parfum) qui m’enivrent allègrement.
Pas de photos, mais sous mes yeux le résultat de mes visions paysagistes se concrétise : tulipes d’abord jaune flamboyant épanouies comme des pivoines, puis plus discrètes et pleines de charme, roses panachées de blanc. De l’autre côté iris violets, blancs, quelques éclats jaunes d’inconnues choisies pourtant et dont j’ai oublié le nom, une spirée magnifique en fleurs, la consoude qui monte, qui monte… Et mon paillage qui « marche du tonnerre » ; point d’herbe à lever autour des pieds de fleurs ; dahlias, lys et glaïeuls en sortance. Rosiers et œillets contents. Ma serre restera  vide cet été (je la vends). Mais je continuera à répandre au pied de mes plants cette couverture magique.
Au fait, mes radis sont merveilleux (il pleut tellement) pour la première fois depuis…. 10 ans !
Bientôt je mangerai aussi mes premières salades de printemps (hum… cette rouge grenobloise que je vois grossir, arriverais-je à me retenir d’intervenir avant terme ???)
Ah, et puis aussi : Henny m’a aidé à faire des cartons aujourd’hui ; c’est tellement plus facile à deux ! Nous avons partagé le déjeuner et elle m’a glissé « Il n’y aurait pas une autre maison à côté de la tienne là-bas ? » ; ce qui m’a émue. Imaginez notre nouveau club : "les 3 grâces" (sans ss SVP !) sans Botticelli, transformé en eunuque…ailleurs !
Pascal a un de plus vendredi : là  on peut pas débarquer par surprise ; il est souvent parti le week-end. Mais, on va tâcher de le coincer pour faire la fête quand même !!!
 


Commentaires

 

1. Arachnée  le 30-04-2009 à 11:36:26  (site)

bonjour
suite aux comm laissés sur mon blog je viens me promener ici et le découvrir.

 
 
 
posté le 28-04-2009 à 21:53:41

Entre elles…et moi


Ma nouvelle maison m’accapare beaucoup en présence et en esprit surtout. Hier, le premier bureau de l’association toute neuve des «jardins familiaux de Lasalle » a vu le jour. Comme nous n’étions que 7 au conseil d’admnistration, j’ai accepté de présenter ma candidature, mais seulement comme « vice-présidente », ayant déjà donné dans les autres rôles… Nous sommes donc quatre chargés d’élaborer les statuts qui nous donneront l’air officiel nécessaire. Au-delà, j’imagine la rédaction d’un journal des jardins, ce dont je m’occuperais volontiers… Au cours de cette dernière réunion, une paysagiste mandatée par la municipalité nous a soumis un premier plan de notre joli pré ; une trentaine de rectangles séparées par des haies de petits fruits rouges et de part et d’autre d’une allée suffisamment large pour faire passer tracteur et remorque, un espace collectifcompost-purins, un abri pour l’outillage commun et les casiers individuels, un emplacement pour quelques voitures, une aire de repas sous les arbres et au bord du ruisseau qui longe le pré… tout à côté d’un carré d’aromates (y’aura qu’à se baisser !). Il faudra aussi prévoir un lieu pour chassis, serre éventuelle, jardin d’enfants…. Le verger est en point d’interrogation, le bail n’étant signé que pour 6 ans….

En attendant, de visualiser sur papier couleur, notre futur paradis vert m’a fait chaud au cœur en me confirmant dans le désir de participer à la construction en cours.

J’ai fini la soirée chez Christine entre blanquette de Limoux et épaule d’agneau bio cuit à point, huuummm !

Le matin même, j’avais commencé à repeindre la cuisine ; je l'ai continuée aujourd’hui, mais peu satisfaite de mon assortiment, pense la reprendre avant de vous la montrer.... Patience !

Déjà contrariée par le droit (en cours de vérification) que ma mamé de voisine de gauche s’accorde à traverser mon jardin pour sortir de chez elle, je termine cette journée en petite mine et avec l'envie de me recroqueviller dans un des pulls mohair de Françoise. J'aurais dû attendre d'en avoir parlé au propriétaire avant d'agir (car manifestement, elle m'a menti). Maintenant que je me suis fendue d’un paquets de chocolats avec un petit mot d’excuse pour pacifier nos récents échauffements à ce sujet - ce dont elle m’a remercié gentiment de sa fenêtre (le bruit de la rivière couvrant nos voix, j’ai compris l’essentiel) - comment la dissuader d'en rajouter ???

Savon noir, passage clouté,  parcours d'obstacles ??? Bon, à force d'en sourire, je trouverais bien une solution pour amadouer Taty Danielle 2 ! 

 


Commentaires

 

1. hortensia  le 29-04-2009 à 10:18:51  (site)

Fais attention! Il me semble que la n°1 était coriace!
Courage.smiley_id150765

2. lejardindhelene  le 29-04-2009 à 21:47:22  (site)

Bonne suite pour l' installation ...

3. Françoise R  le 30-04-2009 à 23:22:24

C'est super cette naissance de jardins communautaires ! Quand à ta mamée traverseuse , je souhaite de tout coeur que vous arriviez à cohabiter .. imagine , si ça fait soixante ans qu'elle traverse ton jardin pour arriver au sien , ça lui fera bizarre de changer ...et comment pourrait-elle faire autrement ? à moins d'être douée pour la lévitation ... bises F

 
 
 
posté le 23-04-2009 à 08:50:36

Ions positifs...

J’en ai fait provision hier durant toute cette journée passée à mon nouveau domicile, à poser les premières bandes de masquage en guise de préparation des supports à repeindre (cuisine et séjour pour commencer). Fenêtre ouverte pour aérer et limiter la prégnance d’une odeur nauséabonde apparemment diminuée après nettoyage des siphons… A découvrir certains détails pour lesquels je revois prochainement le propriétaire (fenêtre et portes qui raclent, trous à reboucher, tuyauterie chaudière…). Oublié la radio, mais l’entendrais-je ???? !!
Le barrage du Pont Vieux imprègne mes oreilles qui me questionnent «S’y fera t-on ?». Pourtant j’investis les lieux et au bout de la journée me retrouve encore au bord de l’eau, les pieds dedans, complètement heureuse.
Au jardin, mon rosier test a mal supporté son «repiquage». Les pervenches se tiennent mieux. J’attendrai octobre pour transplanter mes autres fragiles. D’ici là, d’autres rustiques viendront peu à peu rejoindre les premières plantées au fur et à mesure des mes apports en terre, compost et paillage. Il me faut les choisir printanières ou automnales et, si estivales, les sélectionner selon leur besoin en eau et en sol qui seront de préférence faibles (arrosage eau de ville et sol peu profond).
A midi, pique-nique à l’ombre sur les marches de la cave d’où je pourrai bricoler puisque équipée en eau et électricité : ouaaaahhhhhh ! Travailler dehors le plus souvent, même chez soi devient enfin vrai !!!
Fait connaissance de mes deux voisines, avec préférence pour la «mamé» de gauche, qui aime les fleurs et dont le jardin communique directement avec le mien. Entrevu aussi Raymond, mon voisin de droite dont je suis séparée par l’escalier descendant au béal et dont le balcon, où il s’est trop montré ce jour, plonge sur mon carré…
En revenant de mes tours de ville, j’ai rencontré cet adorable retombante ; quelqu’un parmi vous saurait –il la nommer ?

  Et dans la foulée, retour à Madrid entre parterres de ville et jardin botanique :
camélia au coeur de rose...

 
 Azalée ou                                           myosotis

 

 


 

 

 f

 

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 26-04-2009 à 11:23:30

ça n'est pas un rosier de Banks ? encore que le jaune pâle ne me parait pas exactement le même , mais ça peut venir de la lumière ou de la photo ; ils deviennent énormes et sont fleuris partout en ce moment .
Ta maison est sensationnelle ! bises F

 
 
 
posté le 20-04-2009 à 00:04:15

Oui ça m’a plu !!!

Chère Françoise,
Il s’est passé tellement de choses là-bas ! D’abord j’ai retrouvé Sara emmitouflée dans un foulard rouge  qui lui barrait la moitié du visage. Un visage si joli pourtant ! De grands yeux charmeurs et un sourire  à faire vaciller le diable. Sara et sa générosité fragile, ses amours en vrille, l’espoir contrarié et m’accueillant pourtant dans cet air de tempête…
 Je la croyais en vacances et ses cours ont repris. Suis-je là au bon moment ???  Je doute un peu et me reprends vite ;  nous nous accordons sur le planning et dès le lendemain, après une bonne nuit récupératrice, je me lance dans la ville…
D’abord , le métro ; il me faut déchiffrer ma destination (palais royal) puis aborder un des nombreux vigiles présents dans les stations comme dans bien d’autres lieux de passage de la ville, ce dont je m’apercevrais plus tard.
Je demande «Donde esta… por favor ?» (j'ai emporté mon petit "harraps" avec moi !). Une réponse laconique m’arrive avec laquelle je me débrouille pendant 10 minutes coincée entre mon plan et les indications affichées sous les yeux de l’homme impassible absent à mes soucis de touriste ignare…
Finalement, j’arrive à destination pour découvrir une autre place dont j’aurais du mal à sortir ! Mais le voyage en vaut la peine ; entre deux averse, la plazza Majorque me parle :


J’atteindrai la plazza de Oriente juste avant la relève de la garde ; un spectacle qui me rappelle l’opéra Carmen «Nous sommes petits soldats, nous arrivons, nous voilà, sonnez trompettes éclatantes, taratata, taratata !». La place, vaste déambulatoire pourrait s’y prêter si le contraste saisissant entre les ordres aboyés du sergent et la guillerette musique des fifres ne donnait à penser…

Enfin, je retrouverai Sara pour le déjeuner qui s'attarde autour des 15H. Ce soir, nous irons manger des tapas...
 
 
 


Commentaires

 

1. hortensia  le 20-04-2009 à 09:57:37

Pas trop difficile le retour?
J'espère que d'autres images et commentaires suivront pour nous changer du temps tristounet d'ici ...

2. Françoise R  le 20-04-2009 à 12:31:19

Ahhhhhhhhhhh ! merci , merci , merci pour les photos et le texte ! Incroyable le plaisir qu'on a à lire les voyages des copines , quand soi-même on est resté ( agréablement pourtant ! ) chez soi . Ton Bazar Arriba est splendide , quel beau rouge !

3. lejardindhélène  le 20-04-2009 à 14:14:12  (site)

Bon retour ...A mon tour de partir vers chez toi, un peu plus à l'ouest...
Belle semaine
Hélène

 
 
 
posté le 18-04-2009 à 14:57:37

Madrid en 4 jours

Sara enseigne l’italien, sa langue maternelle, aux Espagnols motivés. Moi, je lui demande, à chaque mot nouveau, une traduction espagnole et italienne… tout en me rappelant l’expression en portugais, langue que j’affectionne surtout chantée aux couleurs du Brésil !
Sara aussi… plus que le français, qu’elle parle en le trouvant difficile. Finalement, j’aborde les espagnols avec mon dialecte "latino-inglese" pour cause d’allergie de leur part au(x) (F)français… Au Prado, par exemple où il existe des guides en anglais, italien et… chinois !!!
Nada de Portugal nem Francia, qui sont pourtant des pays frontaliers…
Ce «racisme» anti-français à Madrid s’explique par l’histoire de la ville qui fut occupée par le gang bonapartien, indésiré et négligent.
Depuis une rébellion écrasée dans le sang se fête chaque année le 2 mai ! La vengeance a la vie dure…
Aussi, quelle bonne surprise que de voir hier dans le métro, alors que nous nous rendions à la gare routière, une autochtone séduite par notre conversation parisienne au point de nous demander l’heure en français !!!
A la gare, par contre, c’est la folie ; rien à voir avec le départ feutré de Nîmes, 4 jours plus tôt ; là, toutes les voies affichent 16H00, l’heure de départ, tandis qu’une file impatiente se traîne encore au guichet pour l’enregistrement… Heureusement que mon amie bilingue m’accompagne pour m’amener en quelques mots au bon endroit !
Petit oeil moqueur note ce miracle :

un kiosque, une cabine téléphonique et une boîte à lettres, tout à côté ! Un tel concentré de commodité postale s'avère exceptionnel ici (pour avoir marché presque une journée entière à la recherche d'un timbre puis d'un endroit où poster ma lettre, je ne plaisanste qu'à peine !).
 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 19-04-2009 à 09:26:57

Ah , tu es sur le chemin du retour alors ! Chouette , à bientôt de te voir , de t'entendre , et de voir sur le blog les autres photos du voyage ... mais tu ne dis pas , finalement :
ça t'a plu Madrid ????????????
bises F

2. laudys-et-violethill  le 04-05-2009 à 14:29:26  (site)

Moi aussi j'adore l'espagne, la chaleur, l'ambiance, les commerces qui restent ouverts trés tard le soir, les plages...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article