posté le 21-05-2009 à 23:15:22

post datem

En allant voir Hélène, je m'aperçois avoir loupé l'anniversaire de mon blog qui a eu un an le 12 mai dernier !

 


 
 
posté le 20-05-2009 à 20:17:54

Merci !

Ce matin après une encore mauvaise nuit (vibrations du frigo resto, télé non stop du voisin), j’ai ouvert un œil fatigué sur les cartons encombrant mon devenu tout petit logement... Le projet préalable d’en ajouter d’autres m’a soudain paru dérisoirement éreintant ; je me voyais me recoucher sans rien qui avance, désespérée et seule comme dans un mauvais film triste. Et puis j’ai appelé Maryse. En deux mots, elle a dit « oui ! », malgré ses récents bobos au doigt, au bras, malgré les escaliers ici et là-bas, elle était là à 13H30 précises, la kangoo béante comme une affamée. Rien qu’à la voir arriver, avec son sourire, sa bonne volonté, j’allais déjà mieux : on a mis du temps à le remplir ce coffre, 90 minutes où j’ai dû perdre la pizza que j’avais engloutie à midi (même plus le courage de me ravitailler proprement !), au bord de l’apoplexie couleur tomate à ahaner sous l’effort. Mais nous étions deux et ça changeait tout !

 


 
 
posté le 19-05-2009 à 20:40:31

OUF ! I CAN DO IT !

Voilà ! Je passe du masculin (le gardon) au féminin (la salendrinque), de l’angoisse à la joie, facilement ! Mamé a accepté mes fraises et ouvert sa porte, raconté une portion de sa vie, employée de maison, heureuse et travailleuse. Deux enfants, une fille en retraite et un garçon à son compte. Un mari décédé à 54 ans, la maison de ses beaux-parents reprise et rénovée il y a 23 ans ; pouvoir y rester et éviter encore le bâtiment neuf surplombant l’école : la maison de retraite. Désolée de ne plus conduire à 88 ans, un caractère indépendant adorant les fleurs et se pliant à toutes leurs exigences de soin.Touchée par ces quelques minutes de confiance, je lui offre mon soutien « si jamais… ». Une fois, elle est tombée et restée par terre … une heure et demie ! Elle pourrait crier que je ne l’entrendrai pas  : le bruit de l’eau est trop fort. A moi de veiller sur elle, d’aller au-devant… en pensant que mon père, à 1000 kms de là, et du même âge, serait heureux de m’avoir pour voisine.
 


 
 
posté le 17-05-2009 à 23:35:50

Grosse panique

… en revenant d’une demi-journée de peinture à « ma nouvelle maison » où la rivière m’a saoulée avec le fait de voir mon jardin à nouveau traversé par la fille de ma voisine, déposant ostensiblement son gilet sur la porte communicante et ne refermant pas derrière elle la mienne.
 


 
 
posté le 10-05-2009 à 14:31:46

Encore elles...

...dont je suis la spectatrice ce matin à la foire aux plants de St Jean, en visite, cette fois, avant la pluie !

 


 
 
posté le 09-05-2009 à 15:54:55

Foire de Rousson

Je me suis réveillée bien avant que ne sonne l'alarme du portable : 5H15, encore embrumée des derniers rêves étranges et malsains, pour cause sans nul doute d'une boulimie de pizza ingurgitée la veille avec frénésie...

 


 
 
posté le 07-05-2009 à 22:45:24

RIEN

Ou presque ! En emballant toutes ces choses qui décorent et remplissent mon abri, je ne laisse que ce dont je me servirai vraiment jusqu’au jour du déménagement, c’est-à-dire RIEN ou presque… Le presque est à soupeser, me dis-je… Quelle belle sensation que celle de ne rien posséder, n’être encombrée, envahie… de RIEN !Chaque jour devient alors différent, source de conquêtes nouvelles, aucun objet ne m’attachant… Y arriverai-je ? Mes cartons sont nombreux, suffoquants.  J’aimerais prendre le temps de les évaluer, tranquille et futile. Simplement là, aujourd’hui. Qui dit mieux ?
 


 
 
posté le 06-05-2009 à 19:40:27

premier bain

Entre la confection des cartons et une brève visite au jardin où je ramasse mes premières salades (appia, rouge de grenoble, mélange crétois) et une poignée de radis rouges et ronds,  ce fut comme une évidence. Impossible de me traîner plus longtemps sous cette chaleur brutale avec mes envies d’eau. Je suis allée la retrouver à Bussas, tranquille et chantante, osant mon corps dedans petit à petit, enfin happée ! Quelle splendeur que tout à coup sentir cette enveloppe de fraîcheur s’enrouler sur ma peau et dans tous ses recoins ! Le temps de quelques brasses et d’un  ou deux plongeons pour rendre à ma tête toute sa vigueur !Et hop, retour aux galets où je bouillonne d’une autre vie, éveillée. Le temps de regarder s’écouler …le temps, je m’endors.
 


 
 
posté le 05-05-2009 à 11:32:07

Soucy et Cie

Entre mes trois carottes et mon talon de coppa, je me suis régalée d’autres largesses pâtissières généreusement distribuées lors du déjeuner. Pour ne  pas être en reste, j’ai à mon tour présenté ma petite boîte de cure-dents à la foule, provoquant ainsi des réactions bien différentes, entre la gratitude éternelle (quelle bonne idée !) et le désaveu moqueur teinté de répulsion («nous n’avons pas les mêmes valeurs») ! C’est pourtant tout ce que j’avais à offrir et de bon cœur (des vrais en plus, achetés en pharmacie et aromatisés à la menthe !). En tous cas, c’est très efficace pour évacuer la charcuterie coincée dans les dents !!!Après cela, nous avons repris nos sacs pour le pont de Soucy, un endroit magnifique où l’eau bouillonne tant et plus. En fait il y a deux ponts, mais celui là reste un modèle d’intégration au paysage d’origine. Je vous laisse en juger.Là, j’ai commencé à être «à la traîne» puisque m’arrêtant souvent pour fixer tout ce que mon regard ne se laissait pas d’embrasser ! Mais Louis tenant bien son groupe, nous nous rattrapions régulièrement !
 


 
 
posté le 03-05-2009 à 23:34:01

"Autour de l'Estrechure"

C’est ainsi que Louis a nommé sa ballade, celle à laquelle je suis invitée à participer comme tous les autres membres d’ESCAPADE, active association de randonneurs basée sur St Jean.
 


 
 
posté le 02-05-2009 à 00:33:37

"J'ai deux jardins...

L'Ayrolle et Lasalle, j'ai deux jardins... et je m'en trouve bien !"(A fredonner sur l'air de Joséphine Baker "j'ai 2 amours").

 


 
 
posté le 01-05-2009 à 01:15:28

Décaillasser

Puisque pour chaque mètre planté, j’enlève 1 kilo de cailloux… Ils repoussent ou quoi ???? !!