posté le 15-06-2009 à 09:24:09

Chant et rivière

Tout un programme ! Une fois sortis de la répétition générale du "King Arthur", nous sommes quelques unes à nous retrouver autour d'un verre de limonade "maison" dans ma cuisine "bellevue". Sharon et Marie repartent ensuite vers mon jardin d'enfants préféré (avec tyrolienne, cochon pendu et balançoire, tables et bancs à l'ombre des grands arbres) avec leurs filles respectives. Christiane a bien envie d'aller se baigner, mais hésite, sans maillot sous la main. On improvisera entre mes habits pour reprendre à deux le chemin d'hier menant jusqu'au "goufre".

Une eau claire et fraîche nous y enveloppe dans un étroit défilé d'une quinzaine de mètres, assez pour détendre bras et jambes avides d'exercice. Encore du bonheur !

 

 

 

Le lendemain, devant ma porte, je suis sur le "parcours des voix" organisé par le festival.ici, un groupe de qualité venu d'Embrun :

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Françoise R  le 15-06-2009 à 10:26:46  (site)

Tout ça donne envie d'émigrer à Lassalle ... un nouvel Eden ... et plus de piscine à nettoyer ! qui sait ...

 
 
 
posté le 14-06-2009 à 13:40:29

Une journée pour moi

Ca s’est décidé tout naturellement ce matin, à force de sentir l’épuisement me gagner. Dehors, j’entends l’appel de l’eau et de la nature si proche… sans vouloir les regarder longtemps pour ne pas faillir à la tâche imposée par mes deux logements, l’un en vrac à trier et nettoyer, l’autre encombré à aménager. Il me faudra bien mon temps de préavis pour en finir –au moins d’un côté- et surtout retrouver un équilibre devenu trop vacillant par tant d’obligations poussièreuses !
Un colis à chercher à la poste fut mon premier prétexte. En chemin, je rencontre Mireille, qui m’indique «LA TRAVERSE DES ENDETTÉS» pour éviter la grand rue - «Oui, tu sais, on a donné ce nom pour ceux un peu gênés qui, dans le temps, voulaient éviter de passer devant les commerçants à qui ils devaient de l’argent… ».

 
Je m’y invite et m’y sens de suite à mon aise, même sans vouloir me cacher. Il y a l’ombre, la fraîcheur des murs et de la rivière toute proche, l’arrière des maisons séparé du jardinet ou du pré les prolongeant par ce passage magique. De temps à autre, un filon perpendiculaire ouvre sur l’avenue principale, mais personne n’oblige à le prendre.

 

 

 

 

 
 
Je vais d’étonnement en merveilleux : fontaines et traouquets me régalant d’un air montagnard. Des jardins suspendus sur l’eau, la rivière et ses gours, un dédale sauvage et discret. En passant, je vais voir Didier, pour l’osier à replanter plus tard, peut-être cet automne. Et puis tiens, j’allonge jusqu’au jardin de François, ancien maraîcher bio, aujourd’hui à la retraite et investi dans les futurs jardins familiaux lasallois. Son « nouveau » jardin est ouvert au public ; c’est un lieu d’agrément autant que de culture. On y sent l’amour de la quiétude et du beau mêlé à celui de l’utile et du pratique  -«ah oui maintenant je ne mets que des St Pierre : tellement plus productif pour les conserves !».

 
 
 
Fleurs d'acanthe et "pare-flotte"...
Quant à la "route neuve",  elle semble plutôt ancienne !

Moi aussi, j'ignorais qu'il habitati là !!!

15 heures : je rentre chez moi après 3kms de marche fureteuse ;

Jacky a déposé sur ma porte un cèpe. Avec l'oeuf d'oie que m'a donné Josiane, ça fera une trés bonne omelette !

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 14-06-2009 à 11:58:26  (site)

C'est beau...Le paysage...et toutes ces petites rencontres...Et si c'était juste çà le bonheur ?...

 
 
 
posté le 11-06-2009 à 09:41:54

Vue sur le ciel

Je me suis remise à fumer, quelquefois. Ce soir, la lune m’offre son visage cerné de nuages effilés traînant les dernières pluies tombées en rafales ces derniers jours. La fraîcheur arrive de la rivière, apaisant une journée en demi-teinte heureusement balancée par mon dernier cours à Tornac dans les sourires et encouragements de mes apprenties vannières toutes désireuses de nous retrouver après l’été.

Je dois m’alléger. Impératif : le grenier pourtant vide auquel mon logement accède ne pourra accueillir ce qui me pèse, pour cause de mitoyenneté territoriale jalousement gardée. Une pièce entière à évacuer me reste à St jean : jardinage, bricolage et tous les témoins accumulés d’une vie papillonnante. Du volume et des choix à faire, terribles avant d’être salvateurs !

Entre tout, il m’est difficile de me consacrer à ce que je poursuis par ailleurs : chant, entretien et création des jardins, projets pour « la rentrée »…

Je m’offre quand même une semaine montagneuse à la mi-juillet et me réjouis à cette idée. Partir pour vivre autre chose : un temps d’exception.

D’ici là, travailler encore pour avancer malgré les moments de découragement et d’euphorie alternés. Mettre des rideaux sur l"a grande vitrine" le soir surtout. Aménager la seconde chambre où Sylvain passera sa première nuit prochainement, revenu de Chine. J’ai hâte de l’entendre et de le voir. Lui demander de faire un tri sévère aussi dans ses cartons que je ne peux garder ou de les stocker ailleurs (chez son père par exemple !). Presque plus dur pour moi que de m’imposer le même défi.

Merci à Alain, venu deux week-end de suite pour m’aider efficacement à emménager. Il me le faudrait encore un peu, mais j’essaye de diversifier mes appels pour limiter les efforts des uns et des autres.

Privée de connexion depuis trois semaines, j’ai jusqu’ici cessé d’écrire et de photographier. Et puis, un petit mot de Pascal plus mon besoin de m’y retrouver, cesser de consentir à l’interruption brutale de ce fil nécessaire. Pour moi d’abord, pour vous qui passez sur mes mots en les attendant parfois. Une famille, horizon rassurant. Pardon pour cette absence ; je reviens… Pas à pas.

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 11-06-2009 à 09:45:41  (site)

Mais oui on les attend tes mots...Mais à ton rythme...Ici ce n'est que ce qu'on veut, quand on veut...
S'alléger d'affaires aide à s'alléger l'âme...Paroles d'une ancienne experte en déménagement... Sourire

Bises

2. Arachnée  le 11-06-2009 à 09:50:58  (site)

Content de te retrouver!
C'est moi Pascal que tu évoques? les échanges de mails..
Bonne journée

3. Françoise R  le 15-06-2009 à 10:21:17  (site)

Ah oui , je suis super contente que tu te remettes à écrire ! au fait , j'ai rencontré hier une de tes groupies , qui ne te connait pas mais qui est enthousiaste de ton blog !!! et du bruit de l'eau ... bises F

 
 
 
posté le 21-05-2009 à 23:15:22

post datem

En allant voir Hélène, je m'aperçois avoir loupé l'anniversaire de mon blog qui a eu un an le 12 mai dernier !

En entamant cette aventure, j'avais un immense besoin de me dire au monde, trouver à qui parler, me faire entendre tout en pesant mes mots ; minée par une profonde détresse, je cherchais l'écho qui à "ma vie méchante !"  me répondrait "..chante ! ".

De visites en commentaires, des voix s'imposèrent, toujours bienveillantes, souvent bienvenues. C'est aussi à ces amitiés, à ces regards de tolérance et de sagesse que je dois d'écrire encore, responsable et motivée...

 

 

 

 


Commentaires

 

1. rosetina  le 26-05-2009 à 13:59:45  (site)

Bonjour, par hasard sur ton blog où je m'y suis arrêtée.. bon anniversaire, moi c'était le 20 mai.. A plus Rosetina ♥.

2. Arachnée  le 07-06-2009 à 16:36:44  (site)

blog en sommeil?? j'aimais bien lire!
à bienôt peut être!

 
 
 
posté le 20-05-2009 à 20:17:54

Merci !

Ce matin après une encore mauvaise nuit (vibrations du frigo resto, télé non stop du voisin), j’ai ouvert un œil fatigué sur les cartons encombrant mon devenu tout petit logement... Le projet préalable d’en ajouter d’autres m’a soudain paru dérisoirement éreintant ; je me voyais me recoucher sans rien qui avance, désespérée et seule comme dans un mauvais film triste. Et puis j’ai appelé Maryse. En deux mots, elle a dit « oui ! », malgré ses récents bobos au doigt, au bras, malgré les escaliers ici et là-bas, elle était là à 13H30 précises, la kangoo béante comme une affamée. Rien qu’à la voir arriver, avec son sourire, sa bonne volonté, j’allais déjà mieux : on a mis du temps à le remplir ce coffre, 90 minutes où j’ai dû perdre la pizza que j’avais engloutie à midi (même plus le courage de me ravitailler proprement !), au bord de l’apoplexie couleur tomate à ahaner sous l’effort. Mais nous étions deux et ça changeait tout !

Et nous sommes arrivées à Lasalle, déchargeant en 3 fois moins de temps notre cargaison !

Là, le regard ravi de Maryse, le fait de voir mes cartons commencer à prendre leur autre place, notre retour par la route des Abeillères, le mas soubeyran, le ciste et les lins bleus, une tonne de marguerites, Montvaillant, et finalement l’Ayrolle pour y cueillir mes fraises, tous endroits qu'elle découvrait avec émerveillement, là je me sens comme si je me levais pour un autre jour…

 

  Enfin, la rivière pour mon second bain de l'année !
 


Commentaires

 

1. arachnée  le 22-05-2009 à 07:49:44  (site)

bon bain!!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article