posté le 30-09-2009 à 19:45:22

Heureuse

De quoi m’inquièterais-je ? L’air est si doux ! Pivoines, tulipes, narcisses et un début d’œillets sont désormais en place dans mon jardinet. Au dessus du « lac », j’aperçois un couple de mésanges dont la beauté m’émerveille, bleue jaune blanche et la petite tête nappée de noir.
 


 
 
posté le 29-09-2009 à 21:57:08

Ca ne m’étonnerait pas

En ouvrant ma fenêtre sur la fraîcheur du soir d’entendre unléger ronflement en apercevant sur le reflet de la lune un petit canot qui franchirait les arches de la rivière.

Il fait tellement chaud, encore. Le ciel sur la route découpe les crètes cévenoles comme si c’était Cassis : bleu rouge , si net qu’on en a soif. Comme quand je suis arrivée dans ce pays de sec et de vent, Marseille-Toulon, la mer, le sentier des douaniers, la terre rouge aussi et les oliviers, argent.

 


 
 
posté le 28-09-2009 à 23:06:47

A Wambrechies...

... je découvre avec plaisir ce bel espace jumelé à un magasin de produits du jardin. Visitons le ensemble sous le soleil du Nord :

 


 
 
posté le 24-09-2009 à 20:02:20

Quand passent les péniches...

Diversion Lilloise pour ces derniers jours de septembre. Enfin, je vois MA ville sous un soleil presque trop chaud. Il y a du monde partout. J'adore ! Mon "petit papa" se repose tandis que j'arpente l'alentour pour joindre le coeur de ville. En me rapprochant du fleuve, je découvre étonnée le dernier été citadin sur la Deule...
 


 
 
posté le 24-09-2009 à 19:20:05

Transit

Du quai à la gare, de la gare au train, j’observe… humains qui m’entourent , sujets à redondances et vagabondages pensifs. Hier, ce documentaire animalier me montrait l’instinct de survie avant le temps des jeux de couple. Ce jeune cadre embouchonné me fait l’air d’un chimpanzé ; serait-il de la même engance ? En quoi nous, les êtres différents, sommes nous séparés de l’animal ? Vraiment je ne vois pas. D’aucun ferait les mêmes choix, à moins d’exceptionnel. Mais, après avoir dévoré « Les Chats » d’Annie Dupérey, je me confirme dans l’idée que d’autres, plus primitifs, le sont aussi… uniques, étonnants au delà des résumés savants et rationnels.
 


 
 
posté le 17-09-2009 à 23:01:23

solitudes

Ce matin , j’avais rendez-vous chez Alain, aux Aigladines ; ce petit hameau-plateau fertile et baigné de soleil découvert avec Isabelle et Laurent lors de notre périple cévenol d’avant nos enfants !Cet endroit me met en joie à chacune de mes visites. Alain était dans son jardin quand je suis arrivée. Un jardin beau comme tout avec en arrière fond une haie de zinias qu’aurait pu peindre Monet. Ca sentait l’amour ; celui du temps, des gens, du bonheur de la terre et de l’apaisement.
 


 
 
posté le 16-09-2009 à 13:51:20

Du temps pour avancer

Aujourd'hui, il pleuvine sur Lasalle : un temps à enfiler un pull et glaner les premiers marrons.... avant d'autres comestibles plus émoustillants.

En continuant de chercher une terre d'accueil pour mes quelques échantillons d'osier à transplanter, mon idée s'élargit à l'envie d'un conservatoire de toutes espèces végétales locales pouvant se tresser.... dans le cadre associatif où je sévis aujourd'hui.

 


 
 
posté le 15-09-2009 à 21:36:57

Trop bien élevée

Le fils de Taty Daniel est entré chez moi cette après-midi. Pas de « bonjour », à peine un « M. Machin » en guise d’introduction, sans un regard pour répondre à mes interrogations. Même une tentative de menace quand, lassée de son attitude indécente, je commence à protester. Monsieur Machin fait des trucs bizarres ; il se promène dans mon carré pour prendre des photos des travaux en cours et faire venir un huissier qui « mettrait tout ça par terre ». Parce que ça gêne « maman » qui ne peut plus aller à son jardin. Et en quoi oserais-je m’interposer puisque je ne suis « qu’une locataire » et que « si je le prends sur ce ton… » !!!
 


 
 
posté le 13-09-2009 à 23:57:20

Petits tours ailleurs

Quelques jours avec Cécile et Madeleine non loin de Toulouse.

 


 
 
posté le 11-09-2009 à 13:27:36

Ouahhh ! Quel rêve !

Ce matin, mon réveil sonne à 6H15. Cinq minutes plus tôt, mon premier geste avait saisi« Albert et Emilie » de Doris Lessing, un de mes auteurs favoris dont la lecture, une fois commencée, me place en dépendance d’une suite toujours passionante…

Evidemment, au bout de quelques lignes, j’ai cédé au besoin de sommeil qui m’assaillait encore et …me voilà partie dans un rêve…