posté le 04-02-2015 à 23:26:56

P42

Ayant réservé ce spectacle en septembre, je m’y rendais sans appréhension, plutôt encouragée par l’annonce qui l’avait encensé. Après la grosse demi-heure de route pour l’atteindre et les 8 minutes d’errance à la recherche d’une place où stationner, je m’installais dans le fauteuil assigné, pour la 1ère fois coiffant un coin du parterre. A ma droite deux «anciennes» restent muettes en réponse à mon discret salut. Bon, de toutes façons je ne suis pas venue pour elles, ça tombe bien.

J’ai le temps de parcourir la notice de présentation et me surprend à renâcler devant le commentaire de l’artiste : « Carmen est méchante ». Non, Carmen est une femme libre qui s’affirme telle quelle, sans dissimulation, ce que j’admire et respecte, et je reste interloquée de ce jugement hâtif. Mais le spectacle commence qui m’en dira plus, je l’espère.

Sur scène un petit bout de bonne femme au crâne rasé orné d’une rose rouge assortie à une robe légère et chatoyante. Elle gesticule un moment, avec une souplesse extrême. En silence. Un temps que sans doute je me devrais de plus apprécier au vu de ce qui suivra. Puisque à peine formé par ses congénères, l’ensemble du groupe caquète allègrement avec ou sans musique et quasiment sans interruption jusqu’à la fin. Quand les premiers préludes s’annoncent, j’ai la chair de poule (c'est de saison !), retrouvant instantanément le plaisir renouvelé à l’écoute de ces harmonies, entendues, chantées et reprises tant de fois depuis mes 14 ans.

Mais je reste sur ma faim car peu d’extraits seront diffusés pour laisser place aux danseurs, toujours très agités et souvent violents dans leur rapport à l’autre.  L’interprétation qui sévit ici ne me plait guère, tellement caricaturale que Don José se trouve être le seul « blanc » dans une troupe de « noirs » et qu’il viole Carmen à la fin après avoir brutalisé Michaela qui s’est agrippée à lui comme une sangsue ! Rien à voir bien sûr, ni avec la délicatesse des sentiments exprimés, ni avec la finesse du scénario premier. Je connais cet opéra par cœur et il est bien plus pour moi que ce manichéisme exempt de tendresse, qui fait circuler un tout autre message… Dommage, car beaucoup applaudissent, éblouis par la performance.

Et puis zut, gépaksa afer nondeudla !

 


Commentaires

 

1. oozmama  le 29-08-2015 à 09:21:11  (site)

Ah l'art moderne !

 
 
 
posté le 27-01-2015 à 23:36:30

Un peu de lumière

Dimanche ; journée superbe et joyeuse autour d’une table que j’ai préparée avec soin. Les invités arrivent à l’heure et munis qui d’une pâtisserie, qui de fromages ou d’une tapenade à la figue. Je suis heureuse de pouvoir enfin accueillir F. et O. qui me font volontiers partager leur succulents repas depuis 2 ans, au fur et à mesure de nos rencontres montpelliéraines. Tout comme j’apprécie la présence de D. qui m’a ouvert sa porte lorsque j’en ai eu besoin au printemps dernier. Nous avons en commun une pratique exercée pendant plusieurs années : le tressage, son enseignement... et nos spécificités (moi la couleur, F la méthode, D le montage sur cadre ; de quoi réaliser une oeuvre collective intéressante si l'envie nous en vient un jour). 

P. et R., bien qu’éloignés de cette expérience, sont des esprits ouverts. Et de toutes façons, l’argument de Robert se dévoile incontournable : le cassoulet de Carcassone. Epreuve réussie, qui a vaincu mes premières réticences (les mêmes que celles qui me font désormais renoncer aux choux, châtaignes grillées et figues sèches). Depuis, je suis à la soupe « carottes poireaux butternut » pour alléger le choc et consacrer l’essentiel de mon temps au bouclage d’un projet d’animation avec le Parc. Date limite : demain matin… puisqu’après midi je vais garder Sébastien et me réjouis déjà à l’idée de sa frimousse me jaugeant au réveil.

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Lydie17  le 28-01-2015 à 14:05:36

Bonjour,
Félicitations pour la photo du jour!
C'est très jolie!
Bonne journée, à bientôt :-)

2. jakin  le 28-01-2015 à 16:13:38  (site)

Compliments pour la photo du jour...Cette lumière éclaire le chemin du Magot ! Bonne fin de soirée....smiley_id210602

 
 
 
posté le 24-01-2015 à 20:35:10

Victoire !

Second jour de vent glacial avec des rafales si puissantes que je m’en suis cassé un ongle ce matin, en déchargeant ma voiture. Prélude  à une drôle de journée censée être consacrée au ménage et à la pâtisserie. En réalité, j’étais, comme souvent lorsque le vent souffle, très incommodée par les odeurs d’égout émanant de ma cuisine, bien qu’en ayant nettoyé le syphon récemment.

Comme je me penchais à nouveau pour inspecter le dessous d’évier, je discernai non pas un mais au moins 4 ou 5 raccords de tuyaux que j’entrepris de dévisser pour grand nettoyage. Le dernier fur le plus impressionnant car effectivement presque complètement bouché par un amas de crasse accumulé depuis 3 ans.  J’avais trouvé « la panne ».

Une fois le tout brossé, vinaigré et toiletté, le remontage s’imposait. Et là, misère ; j’avais complètement oublié le schéma de départ !!! Et les joints qui s’échappaient de mes doigts ! Au bout d’une demi-heure de réflexion et d’essais diversement infructueux, je m’imaginais dans cette situation le lendemain devant mes invités… Et puis zut, je n’avais pas que ça à faire, décidai-je. Si le sort en voulait ainsi, je n’avais plus qu’à m’occuper du reste, en attendant du renfort. C’est dans cet état d’esprit que je regardai une dernière fois l’endroit pour «on ne sait jamais» peut être trouver la solution… Et là j’assemblai pour la première fois correctement le tout !

Je n’ai plus de mauvaise odeur dans ma cuisine, je peux me servir de mon évier... et j'en suis fière : victoire !

 


Commentaires

 

1. Mr-He  le 25-01-2015 à 01:55:29  (site)

Bonjour
je découvre ton blog, nouveau sur cette plateforme
bonne journée amitiés
qing&rené

2. Françoise R  le 25-01-2015 à 21:18:08  (site)

Super ! je n'avais même pas vu que tu écrivais à nouveau ! Quel bonheur ..
Et félicitations pour tes talents de " plombière " . Connais tu un film délicieux avec Jennifer Jones et Charles Boyer , où l'héroïne est plombière ? bises F

3. lataraillettealn  le 27-01-2015 à 22:42:10  (site)

Non je ne connais pas ce film. ET oui, j'ai repris la plume : une envie de prendre à nouveau le temps...sans doute !

 
 
 
posté le 20-01-2015 à 21:29:45

Bill Evans

Ils sont tous deux musiciens de jazz, l’un pianiste de grand talent, l’autre saxophoniste du même accabit. Moins connu peut-être, mais tout aussi performant. Je l’ai retrouvé à la médiathèque, avec plaisir. Pris un CD intitulé « Soul insider » ; pas déçue du tout, bien au contraire. J’y retrouve la diversité et la rigueur que j’ai découvert il y a 20 ans, par hasard. En ouvrant la pochette, je m’aperçois que ce disque est dédié à son père « Who taught me the meaning of honesty, pride and a sense of humor » dit-il. Il poursuit avec « Il avait toujours le temps de s’assoir au piano et de me montrer à son fils de 6 ans quelques accords de plus ».

Mais ce qui est le plus important ; il disait « Never give up on something you really want in your life » ou « N’abandonnes jamais quelque chose que tu veux vraiment dans ta vie »

Je m’interroge donc : qu’ai-je vraiment voulu dans ma vie ? J’ai tellement si souvent  l’impression de m’être laissé balloter par les évènements sans projet à long terme. Et pourtant, je me suis entêtée sur des principes dont j’ignore même parfois l’énoncé, bien qu’y restant fermement accrochée. Sinon, comment expliquer ma marginalité de toujours : décalée de tout univers classique ou formaté, paradoxale et fidèle, curieuse et polymorphe, passionnée fulgurante au calme persévérant. Je ne sais pas vraiment ce que je veux dans la vie. Peut être juste ce que je ne veux pas.

 

  Vu à Sète l'été dernier. Une expo marrante et recyclée.

 

 


 
 
posté le 19-01-2015 à 21:34:34

Avant la pluie

Avec R., nous sommes allés chercher le Galeizon pour y dénicher quelques viges nécessaires à un de mes projets en cours. Les traces des dernières crues s’y voyaient encore bien ; berges dévastées et buissons couchés, certains déjà bourgeonnant, d’autres en bois mort. Pas grand-chose à glaner. Il me faut des tiges fines et longues. Sur le retour, en longeant la voie ferrée, j’ai aperçu du cornouillier qui semblait bien beau, recépé chaque année par l’entretien municipal. Un peu épais mais élancé et fier. Un peu plus loin, une touffe de joncs fins pour compléter ; j’ai de quoi faire mes essais vanniers.

Et tandis que l’on se demande que manger, nous traversons un petit marché au cœur des immeubles. On y parle plus arabe que français mais j’hallucine devant les prix ; 0.85 € le kilo d’oranges et de clémentines, avec les feuilles encore vertes ! Délicieuses et sans pépins !!! Nous complétons les courses pour même pas 6 euros : des légumes et des fruits.

R. m’avoue qu’il ne s’y serait arrêté si je ne l’y avais incité. Peut-être que moi non plus, seule. Il y a une semaine, on marchait dans la ville avec 10 000 autres personnes. Pour la liberté et contre toute forme de ghetto justement.

Au milieu de celui-ci, un des commerçants m’a tendu un sac pour mes salades, répondant en français à deux autres qui s’adressaient à lui en arabe. Je me suis dit que peut-être lui aussi, il avait envie d’autre chose…

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 20-01-2015 à 04:25:02  (site)

le barrage de la langue.....une balade pleine d'interet
bravo pour la photo du jour

2. nyxie  le 20-01-2015 à 07:10:47  (site)

Le "Chemin du Magot" doit attirer beaucoup monde les week-ends !.....
Compliments pour la distinction du jour.

3. jakin  le 20-01-2015 à 07:46:39  (site)

Compliments pour la photo du jour, pour la balade et surtout pour cette réflexion pleine d'ouverture....C'est cela aussi l'humanité....Bonne fin de journée.....smiley_id210602

4. pouty88  le 20-01-2015 à 11:03:54  (site)

belle photo !
bravo pour la photo du jour
bonne journee
pouty

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article