posté le 30-09-2009 à 19:45:22

Heureuse

De quoi m’inquièterais-je ? L’air est si doux ! Pivoines, tulipes, narcisses et un début d’œillets sont désormais en place dans mon jardinet. Au dessus du « lac », j’aperçois un couple de mésanges dont la beauté m’émerveille, bleue jaune blanche et la petite tête nappée de noir.

Ici, certes le salon est plongé dans le noir, mais la cuisine toute claire héberge la plupart de mes séjours. J’ouvre un avocat mou et - oh miracle ! – je découvre une chair d’un vert-jaune lumineux, fondante à souhait, sans aucune fibre marron parasite.

Soudain légère, je regarde passer soucis et préoccupations comme si pour une fois je pouvais en décider : déménager l’Ayrolle ? Mais qu’ai-je vraiment besoin d’y prendre ?

Créer un conservatoire de végétaux qui se tressent ? Et moi qui veux porter moins !!!

M’occuper du blog de l’association des jardins familiaux : je vois bien que ça me pèse.

Mes ateliers, la vannerie, j’essaye d’y perdurer ; ça compte. Mon blog aussi. Et du temps pour avancer…avec moi, avec vous.

Le calme m’entoure. J’aurais pu sortir ce soir (repas des femmes à St Jean), mais plus envie ; trop bien ici… ce soir.

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 30-09-2009 à 19:59:38  (site)

Le serveur remarche...Et ton titre fait plaisir...On pourrait dire aussi "sérénité " à te lire...
Bises

2. lataraillettealn  le 30-09-2009 à 20:16:18  (site)

Et non le serveur - chez moi du moins - reste en panne !
Merci, chère Hélène, pour ton amicale présence au milieu de mes aléas...Sourire

3. anaflore  le 30-09-2009 à 20:16:55  (site)

il est bien doux de ne rien faire lol

 
 
 
posté le 29-09-2009 à 21:57:08

Ca ne m’étonnerait pas

En ouvrant ma fenêtre sur la fraîcheur du soir d’entendre un  léger ronflement en apercevant sur le reflet de la lune un petit canot qui franchirait les arches de la rivière.

Il fait tellement chaud, encore. Le ciel sur la route découpe les crètes cévenoles comme si c’était Cassis : bleu rouge , si net qu’on en a soif. Comme quand je suis arrivée dans ce pays de sec et de vent, Marseille-Toulon, la mer, le sentier des douaniers, la terre rouge aussi et les oliviers, argent.

Chorale et rencontres, Corinne, Hélène… elles aussi trépignantes. Nous parlons d’ici, enthousiasme et dureté, et d’une envie d’ailleurs, tranquilité.

Des humeurs semblables plus apparemment féminines : ménopause ? Besoin de mouvements, de facilité d’accès, de logements décents, d’autres avenants…

Bouger pour un été plus frais et un hiver plus doux, bouger pour sentir autour le genre humain, pour garder les fleurs et l’eau en ouvrant la montagne sur l’horizon du ciel. Bouger pour essayer encore de ne pas mourir.

 

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 29-09-2009 à 22:02:41  (site)

Mon mot est "avancer"...progresser sur son chemin pour ne pas mourir...

2. Françoise R  le 18-10-2009 à 21:52:06

décidément , tes photos m'émerveillent ce soir !

 
 
 
posté le 28-09-2009 à 23:06:47

A Wambrechies...

... je découvre avec plaisir ce bel espace jumelé à un magasin de produits du jardin. Visitons le ensemble sous le soleil du Nord :

 

Une idée intéressante pour les petites parcelles : le mini-verger, en cordon , palmettes ou demi-tige, sujet dont ne tarit pas le maître d'oeuvre dès que je l'interroge !

 Tout ici respire le contentement d'associer beauté des fleurs, formes et couleurs, un plaisir partagé par de nombreux promeneurs.

 Quelques salades bien protégées dans un charmant écrin !

  Et déjà l'automne qui s'annonce

 

 Des idées à foison pour regarder assis

...l'intérieur de la serre

 

 

 ou le coeur de la terre...

 


 
 
posté le 24-09-2009 à 20:02:20

Quand passent les péniches...

Diversion Lilloise pour ces derniers jours de septembre. Enfin, je vois MA ville sous un soleil presque trop chaud. Il y a du monde partout. J'adore ! Mon "petit papa" se repose tandis que j'arpente l'alentour pour joindre le coeur de ville. En me rapprochant du fleuve, je découvre étonnée le dernier été citadin sur la Deule...

Saviez-vous que nous devons l'invention des écluses à Léonard de Vinci ?

 

 Je profite pleinement de cette escapade. Marie-Anne m'a cueillie sur le pont et nous voilà en train de chercher différents ouvrages que j'aimerais offrir entre musique et bouquins. Comme elle a besoin de rire, je lui réserve "La route sanglante du jardinier Blott" de Tom Sharpe, lecture qui, avec celle de "Fumiers et compagnie" m'a superbement réjouie !

En sortant du parking, sur la grand place,  une insolite vision nous attire...

 

 

  On dirait que les bizutages ont la vie longue !
 

 A peine visibles, les écussons des principales villes du Nord sculptent la façade de l'ancien siège du journal régional.
Mais voilà... que passent les péniches !
 

 

 


Commentaires

 

1. arachnée  le 25-09-2009 à 13:36:27  (site)

cela m'évoque beaucoup de souvenirs ce Nord et surtout Lille.
Bon week end

 
 
 
posté le 24-09-2009 à 19:20:05

Transit

Du quai à la gare, de la gare au train, j’observe… humains qui m’entourent , sujets à redondances et vagabondages pensifs. Hier, ce documentaire animalier me montrait l’instinct de survie avant le temps des jeux de couple. Ce jeune cadre embouchonné me fait l’air d’un chimpanzé ; serait-il de la même engance ? En quoi nous, les êtres différents, sommes nous séparés de l’animal ? Vraiment je ne vois pas. D’aucun ferait les mêmes choix, à moins d’exceptionnel. Mais, après avoir dévoré « Les Chats » d’Annie Dupérey, je me confirme dans l’idée que d’autres, plus primitifs, le sont aussi… uniques, étonnants au delà des résumés savants et rationnels.

Même famille donc unie par le grand monde des sentiments et rituels s’attachant à tout échange, source de vie. Comme ici, et partout ailleurs. Seule la solitude des êtres semble anachronique. Que sommes nous, forcés de faire comme si nous nous suffisions ? Ridicules, c’est tout.

Ce monde bannit de plus en plus nos isolements tout en les fabriquant allègrement. Je lutte en revendiquant mon droit à l’autre, bon et mauvais, entier et présent. Mon plaisir, ma joie, l’intérêt que j’éprouve à danser, le sens de mon mouvement, grâce à vos existences me guident… Tantpis pour les nuls ; je reste AVEC !!!

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 24-09-2009 à 19:48:57  (site)

J'ai beaucoup aimé les livres d'Annie Duperey...Le voile noir m'a bouleversé...
Humains...si tout et son contraire...mais au fond tous si fragiles...Je ne m'arrête plus aux apparences...

2. lataraillettealn  le 24-09-2009 à 20:14:44  (site)

Et tu as raison Hélène. Pardon pour mes mots parfois malmenant d'illustres inconnus. Il s'agit juste de décrire les images qui me viennent, sans pour autant m'y attacher. Bonne soirée Lapin

3. lejardindhelene  le 24-09-2009 à 21:12:25  (site)

Tu ne vas quand même pas t'excuser , c'est ton blog et tu écris ce que tu as envie...
Moi aussi je malmène mes prochains avec les mots quand çà bout trop en moi...Après on laisse tous décanter...Alors c'était juste une réflexion à froid de ma part...Sourire

Bonne soirée

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article