posté le 19-05-2009 à 20:40:31

OUF ! I CAN DO IT !

Voilà ! Je passe du masculin (le gardon) au féminin (la salendrinque), de l’angoisse à la joie, facilement ! Mamé a accepté mes fraises et ouvert sa porte, raconté une portion de sa vie, employée de maison, heureuse et travailleuse. Deux enfants, une fille en retraite et un garçon à son compte. Un mari décédé à 54 ans, la maison de ses beaux-parents reprise et rénovée il y a 23 ans ; pouvoir y rester et éviter encore le bâtiment neuf surplombant l’école : la maison de retraite. Désolée de ne plus conduire à 88 ans, un caractère indépendant adorant les fleurs et se pliant à toutes leurs exigences de soin.
Touchée par ces quelques minutes de confiance, je lui offre mon soutien « si jamais… ». Une fois, elle est tombée et restée par terre … une heure et demie ! Elle pourrait crier que je ne l’entrendrai pas  : le bruit de l’eau est trop fort. A moi de veiller sur elle, d’aller au-devant… en pensant que mon père, à 1000 kms de là, et du même âge, serait heureux de m’avoir pour voisine.
La paix amène la paix… Et la rivière décrue m’assaille moins aujourd’hui. Je languis de m’y trouver enfin… dans mon logis !

 pivoine autochtone de mon nouveau jardin

mon coin douche repeint en jaune, bien sur !

vue de ma chambre

 

 

 

ornithogale et rose orange

 


 

 

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 19-05-2009 à 22:42:02  (site)

Le dialogue simplifie tout...Si les gens osaient se parler...
J'aime l'eau de la rivière...

2. Prune  le 20-05-2009 à 17:08:24

Ah !! je suis super contente de lire cet article ! je faisais des voeux pour que ton coeur te guide ... quand à la rivière , je parlais l'autre jour avec un musicien , qui habite au bord d'une grande route très passante ; il me racontait comment il a , progressivement , accepté ce voisinage ( que personnellement je trouverais terrifiant ) pour y trouver maintenant presque une sensation apaisante du courant qui passe ... bises Prune

 
 
 
posté le 17-05-2009 à 23:35:50

Grosse panique

… en revenant d’une demi-journée de peinture à « ma nouvelle maison » où la rivière m’a saoulée avec le fait de voir mon jardin à nouveau traversé par la fille de ma voisine, déposant ostensiblement son gilet sur la porte communicante et ne refermant pas derrière elle la mienne.
Comme j’avais de la visite, j’ai choisi de me taire… mais la moutarde monte et je suis revenue complètement déprimée à l’idée de partir d’ici pour ce que je ressens comme trop de contraintes là-bas.
Pour en avoir parlé et cherché à l’extérieur des réponses en moi-même, j’ai au moins éliminé la solution «petite maison de la montagne à St André de Valborgne», grâce à la gentillesse de Karen, qui, en tant que ex future voisne, m’a renseigné  sur l’ambiance locale… pas folichon le voisinage non plus, chiens qui aboient et marginales en guerre ! Y’a d la Castagne sous les chataigniers !
Quelles solutions alors ?
Pour le bruit de la rivière, rien à faire, hormis fermer les fenêtres et sortir avec un casque sur la tête. Génial pour l’été non ??? !!!
Pour la mamé et ses mauvaises habitudes… Dans l’idéal, il ne faudrait plus qu’elle traverse. Ce qui signifiera pour moi renoncer à l’utilisation du grenier (lui aussi partagé), tout en me mettant à dos quelqu’un qui pourrait persister à me «chercher», histoire de garder l’emprise.
Scénario dans lequel je préfère m’en aller plutôt que m’imposer.
D’après Cécile, je vais au moins de plus en plus vite pour me reprendre de mes élans !
Dans une autre attitude – appelez là «zen», «cool», «sage»…- je pactise avec la mamé en lui accordant son caprice comme un simple service que je lui rends pour le bonheur de son âme…. Amen !
Sainte France, priez pour moi car je ne suis pas ainsi, hélas ! J'ai juste envie de l’étrangler elle, sa fille et son «assistante de vie» , sales morveuses dépravées !!!
Ah, c’est bon de se défouler avec les mots qu’on ne leur dira jamais ! Bon, j’en suis au point de considérer comme transitoire mon passage en ces lieux lasallois, un centre de tri en quelque sorte, avant le grand saut pour ce qui m’attend de mieux … ailleurs ! Faites que ça arrive vite mes bonnes étoiles !


Quelques douceurs à contempler dans l’heureux renouvellement perpétuel :

 

Et pour les gourmands, la ciflorette de mon jardin !

 

 


Commentaires

 

1. arachnée  le 19-05-2009 à 16:34:36  (site)

ah les relations de voisinage ça peut pourrir la vie!!
très jolies photos
bonne soirée

2. Prune  le 20-05-2009 à 17:04:09

hum ... " tout ce qui vient à nous , vient à nous comme un défi et comme une opportunité " ... est-ce que cette vieille dame fait exprès de piétiner tes plates-bandes ? la Divine Providence a toujours un bon sens de l'humour , et te l'a envoyée tout exprès surement ... bises Prune

 
 
 
posté le 10-05-2009 à 14:31:46

Encore elles...

...dont je suis la spectatrice ce matin à la foire aux plants de St Jean, en visite, cette fois, avant la pluie !

Trois pas et j'avance à peine, entre toutes les rencontres ; Daria et Vincent, Guy et Hélène, Christine, Monique... et les bonjours lancés à tous mes ex-voisins de stand quand nous faisions le même marché !

Joëlle a encore "craqué" pour des vivaces de rocaille ; il faut dire que j'ai failli, moi aussi, mais je pense à toutes celles qui sont encore sur mon jardin, à déménager l'automne prochain... ça tempère !

 

 

 

 

 


 

 

 


Commentaires

 

1. Arachnée  le 10-05-2009 à 19:34:04  (site)

Superbe ces roses..à nouveau une jolie balade...
Bonne soirée France

2. luside  le 10-05-2009 à 19:45:12

Et toutes odorantes à ravir en plus... Dommage que je ne puisse embaumer le blog de leurs parfums !!!smiley_id176236

3. Prune  le 13-05-2009 à 09:14:32

Que c'est beau cette "liste" de roses , je dis liste parce que les voir de haut en bas , ça me fait penser à ces listes qu'on est obligé de faire pour tous les trucs chiants qu'il ne faut pas oublier - alors , que celle-ci est un vrai bonheur !

 
 
 
posté le 09-05-2009 à 15:54:55

Foire de Rousson

Je me suis réveillée bien avant que ne sonne l'alarme du portable : 5H15, encore embrumée des derniers rêves étranges et malsains, pour cause sans nul doute d'une boulimie de pizza ingurgitée la veille avec frénésie...

Ils m'attendent là-bas pour 7H... Mais je n'arrive pas à me bousculer, trainaille après le café, hésite pour m'habiller (le temps est plus que gris, mais il faut imaginer plus chaud dans la journée tout en prévoyant la pluie !), pare aux derniers détails du chargement.

Il me faudra improviser sur le tabouret haut et les nappes oubliés à Lasalle où je stocke désormais tout mon "marché", ce qui m'évite de le monter et descendre du 3 ème étage à chaque fois ; j'emporte une paire de rideaux seyants déjà emballés, une chaise pliante, puis me dirige sur Alès. De là, je reconnais la route facilement. La bourse aux plants est bien flêchée et j'y arrive vers 7H30, même pas la dernière !

Une place à l'ombre sous un chêne blanc, m'est attribuée. A défaut de nappe, je trouverai un nouvel emploi à ma table pliante, dont un des pans me servira de panneau d'affichage. Le parasol est installé par précaution (il fait aussi parapluie !) et voilà !

Avant l'arrivée des premiers touristes, un petit tour des stands pour satisfaire ma curiosité...

 

A peine revenue au mien, j'entends une voix derrière moi ; une grande et belle fille me fait face avec un sourire dans les yeux ; je sais que je la connais mais impossible de me rappeler son nom. Joëlle se souvient du mien et me remémore notre première rencontre, à St Hippolyte, il y a... un an déjà ! Peu après, j'irai photographier ses fleurs de terre et de jade...

 

 fleur de cornouillier

 ou de cistes


 

 

 

 

 



      bleuet ou centaurée bleue

 Rosierà pucerons ?

Non  : rosier moussu !

 

 

merveileux iris maritime

 


Découverte avec Joëlle du jardin des simples...

 

 

 

 

  puis du potager médiéval bordé de plessis de chataignier : mignon !

 
Ensuite, chacune reprend sa place !
Toujours trés stimulant que de recevoir nombre de compliments sur mes oeuvres en profitant de ces rencontres pour échanger  des tranches de vie ; j'aime !
 
Au retour, je m'arrête chez Françoise ; encore du bonheur !

 

 

Poésie de l'instant à côté ... des soucis

 

 

 

 et de resplendissants éphémères

 

 


 


Commentaires

 

1. Arachnée  le 09-05-2009 à 20:33:00  (site)

j'aime bien ces petits instants de vie racontés simplement..petits plaisirs à la Delerm.
Bonne soirée

 
 
 
posté le 07-05-2009 à 22:45:24

RIEN

Ou presque ! En emballant toutes ces choses qui décorent et remplissent mon abri, je ne laisse que ce dont je me servirai vraiment jusqu’au jour du déménagement, c’est-à-dire RIEN ou presque… Le presque est à soupeser, me dis-je… Quelle belle sensation que celle de ne rien posséder, n’être encombrée, envahie… de RIEN !
Chaque jour devient alors différent, source de conquêtes nouvelles, aucun objet ne m’attachant… Y arriverai-je ? Mes cartons sont nombreux, suffoquants.  J’aimerais prendre le temps de les évaluer, tranquille et futile. Simplement là, aujourd’hui. Qui dit mieux ?
Toute en question, d’autes actions en cours :  ma chambre rose et sa douche jaune…

Là où le blanc règne, je mets en couleur... dans la maison de vacances de ma grand-mère, chaque chambre avait un nom... et une couleur....

Derrière le mur blanc se trouve la douche ; j'y ai peint le mur en un jaune bien plus lumineux que celui rendu ici, mais c'est le même !

 


Commentaires

 

1. lejardindhelene  le 08-05-2009 à 08:22:44  (site)

Un bel arc-en-ciel pour illuminer ses journées...

Rien de tel que des déménagements réguliers pour enlever le superflu...Parce que dès qu'on se re-installe...Pffff, on accumule des choses qui ne serviront jamais...Besoin de se rassurer ? De temps en temps, pour ranger j'essaye de raisonner comme si je préparais encore un déménagement...Cà aide...

2. Prune  le 09-05-2009 à 07:39:00

Joli le rose ! j'avais eu un peu peur , croyant que tu avais tout peint du sol au plafond ... ça va être une chambre bonne humeur !
Au fait , je transmets à Philippe le titre du chapitre et les deux premières phrases de ton article , va être soulagé le gars si y'a rien à déménager !!! bises F

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article